#0 

08-03-2010 20:58:08

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Voila je suis étudiant en dut je termine mon diplome, j'ai quelque notions solides au niveau matériel c'est pourquoi je demande au cas ou si quelqu'un peut me répondre intéligemment car je ne plaisante pas.

Je voudrais savoir si il est possible de créer sa propre console de jeux et de créer un os simple qui lirait mais executables de jeux fait sur irrlicht. La console je vois pas un truc performant des le début mais juste fonctionnel: un systéme dexploitation sur le processeur, un lecteur cd et une manette.

J'ais déja créé mes amplificateurs et préampli de guitare ainsi que ma propre guitare réplique gibson sg reissue. Et c'est pas un peut de code de plus qui me fera peur ne vous souciez pas.

Quelqu'un peut orienter ma recherche niveau information car sur le net à ce sujet il y a vraiment rien !

Hors ligne


#1 

08-03-2010 22:35:53

nabouill
Abonné
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 242
Corrections: 1

Salut,
intéressant ta recherche, il me semble que cela est parfaitement réalisable, bien que se soit beaucoup de boulot, mais c'est effectivement possible car à mon taf on utilise des petit boitier qu'on achète a un fournisseur quelconque, ces petit boitier son simplement doter d'une tite carte-mere, d'un petit CPU et un peu de RAM. Nous pour notre besoin à la commande on y ajoute un lecteur de carte SD et un certain nombre de port LAN (carte reséau). Sur notre carte SD on install un boot loader et un programme (un programme firewall pour notre cas).

Mais tu peux mettre ce que tu veut sur ta carte SD, rien ne t'empêche de mettre ton propre boot loader qui lance ton propre jeux. ce boitier ne coute quasiment rien a la base. il est a peut près gros comme un disque dur externe et entièrement personnalisable, essaye de te renseigner sur ce type d'objet, moi je vais voir avec mon collègue ou il commande ça si ça t'intéresse.


Je pense donc qu'il est tout a fait possible d'utilisé ce genre de truc pour faire une console de jeu, seulement a toi de programmer ton propre boot loader et tout.

Dernière modification par nabouill (08-03-2010 22:37:21)


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

Hors ligne


#2 

08-03-2010 23:22:03

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

ok çà marche je vais faire ma ptite recherche, j'ai déja utilisais ce genre de carte mais plus en acquisition de signal analogique a convertire en numérique, c'était simpas j'avais codais en c le programme. T'arrivais avc ton pc et ta mini carte et tu te brancher sur le signal a récupérer par un coaxial et hop hop hop t'avait tout les point d'enregistré. Après niveau boot loadeur j'ai des conaissances dans le niveau de la recherche notemment dans l'informatique et les systèmes donc je vais proposer mon projet et si çà passe je pense le réaliser directement.

Merci de ton soutiens !

Hors ligne


#3 

09-03-2010 13:42:09

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Enfait je fait face à un probléme... Par exemple si je crée mes jeux sur irrlicht. Irrlicht utilise l'api Windows et d'autres librairies externes. Comment je dois faire pour faire un boot qui simulerait tout çà ? çà devien un windows modifer après donc pas intéréssant

Hors ligne


#4 

09-03-2010 16:05:25

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

jonath313 :

çà devien un windows modifer après donc pas intéréssant


oui surtout que tu n'a pas le droit il me semble, le plus raisonnable selon moi serait de passer par le noyau de linux et de l'adapter à tes besoins. c'est ce qu'il on fait pour la ps3.

Hors ligne


#5 

09-03-2010 18:47:54

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

bin peut-être qu'il faudrait mieu adapter irrlicht au systéme d'exploitation créé mais çà fait énnormément de boulot pour une personne, rien que créer un systéme çà doit être quelque chose  !!!

Hors ligne


#6 

09-03-2010 20:29:33

Ilovechocolat
Abonné
Date d'inscription: 07-10-2009
Messages: 125

Irrlicht est aussi compatible avec linux qui est open source (tu crée ton propre OS basé sur linux), après moi je dis ça mais j'y connais pas grand chose .

Dernière modification par Ilovechocolat (09-03-2010 20:30:13)

Hors ligne


#7 

09-03-2010 20:36:38

nabouill
Abonné
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 242
Corrections: 1

si c'est exactement ça, tu utilise un noyaux linux qui lui va lancer ton jeu. Pour shématiser:

bootloader(par exemple GRUB) => linux(avec un noyaux recompiler uniquement avec tes besoin) => jeu

(enfin moi je dit ça, c'est je pense ce que j'essayerais de faire, mais aujourd'hui je ne me sent pas capable de recompiler un noyaux linux pour mes besoin personnel)

L'avantage que l'on a ici, c'est que linux est open source tout comme Irrlicht et qu'il son tout les 2 parfaitement compatible.

Bon courage

Dernière modification par nabouill (09-03-2010 20:38:46)


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

Hors ligne


#8 

09-03-2010 22:41:21

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

ok merci les mec !

Mais linux est plutôt light comme systéme il faudrait que je bricole quoi en gros pour garder l'éssentiel ?

Hors ligne


#9 

09-03-2010 22:52:13

nabouill
Abonné
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 242
Corrections: 1

jonath313 :

Mais linux est plutôt light comme systéme


heuuu... j'aurais dit plutôt lourd pour faire une console si tu utilise une distrib déja existante. Une idée me disait de partir sur une base du style Ubuntu qui gere bien l'audio, la vidéo, le joystique, le réseau ... et tout et tout.
Imaginons que tu boot donc sur un Ubuntu complet qui une fois fini de démarré lance ton jeu. ça, ça doit pouvoir se faire. Ensuite tu allège ton Ubuntu en supprimant tout les programme qu'il intègre qui ne te sont pas utilisé. Tu peut aussi virer tout les drivers non utilisé et  faire le truc le plus light possible pour gagner a max en performance.
Enfin moi dans ma tête rêveuse je voyait un truc du genre.


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

Hors ligne


#10 

09-03-2010 23:35:43

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

ok ok ué tu as vraiment de bonnes idée çà me plait !

Mais mwa par exemple je travail sous windows seven, comment je peux tester un system comme ubuntu sur mon pc ?

Hors ligne


#11 

09-03-2010 23:55:00

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

Hors ligne


#12 

10-03-2010 08:27:19

nabouill
Abonné
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 242
Corrections: 1

Moi ce que je ferait si tu peut, c'est de choper un petit disque dur même de 10 go juste pour installer un Ubuntu, sachant qu'une fois installer il utilise à peine 3,5 go. Cela evitera de toucher a ton seven, car si tu installe Ubuntu sur le meme disque, ça va peté le loader de ton seven ( ce qui se répare bien mais c'est quand même plus pratique d'installaer ton boot loader sur un deuxieme disque ou tu install ton linux, comme ça quand tu veut revenir sur ton seven, tu débranche ton 2em disque et tout roule direct)

Bon courage.


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

Hors ligne


#13 

18-04-2010 00:40:19

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

nabouill tu m'as parlé d'une carte, j'aimerais ensavoir plus sur ce matériel:

où le trouver? est-il documenté ? logiciel fournit ? liaison carte/ pc comprise ? le prix ?

En fait dans mon projet j'ai besoin de pouvoir gérer 4 sorties vga pour aler sur 4 écrans et qui sont gérés par un programme avec le splitscreen. Puis-je réaliser cela ?

Dernière modification par jonath313 (18-04-2010 00:44:40)

Hors ligne


#14 

18-12-2010 19:12:48

christianclavet
Membre
Lieu: Montreal, Canada
Date d'inscription: 25-11-2009
Messages: 10
Site web

Tu peut voir le site AMD pour une carte EYEfinity. Aux dernières nouvelles, ces cartes peuvent te donner jusqu'a 6 sorties HDMI full HD + 3D:
http://www.amd.com/US/PRODUCTS/TECHNOLO … inity.aspx

Pour les cartes mères, tu as le format "core express" qui est le plus petit actuellement (je crois qu'une carte EYEFINITY NE pourrais PAS aller la dessus). Seulement 58x65 mm!
http://en.wikipedia.org/wiki/CoreExpress

Le format qui d'après moi te donnerais le moins de travail serais le mini-itx ou micro atx (170x170mm et 171mmx171mm). Ces cartes mère on tout et je crois qu'il en as certaines sur le marché qui ont déjà une slot PCI Express qui pourrais accomoder un EYEFINITY.

Pour ce qui est de te faire ta propre carte mère toi-même, si tu te trouve un investisseur, ça pourrais être possible... C'est extrêmement dispendieux lorsque tu sort des standards car du doit prendre des ententes avec les manufacturiers. La solution est de faire la bonne combinaison de composantes standard et de monter ton OS perso dessus (L'idée d'un core Linux est excellente, tu pourrais utiliser OPENGL et IRRLICHT). Pour le Linux, une distribution standard contient des tonnes de pilotes, vire tous les pilotes qui ne font pas partie de ton système, les applis. Je te recommenderais de garder que les choses requises pour l'interface graphique (Xwindow) et le compilateur.

Dernière modification par christianclavet (18-12-2010 19:13:47)


Projet:
The First King
http://first-king.sourceforge.net

Hors ligne


#15 

19-12-2010 10:33:29

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Merci pour ces précisions, sur ce post comme sur tous ceux ou tu as répondu ces derniers jours wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#16 

28-04-2015 22:20:14

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

En tout cas merci pour vos réponses, à l'époque où j'ai créé ce post je ne connaissais pas grand chose des systèmes embarqués mais avec le temps j'ai appris à y voir plus clair.

Dans un premier temps la solution qui me paraît la plus directe serait d'utiliser :
- Raspberry pi 2 model B : 900 MHz quad coeurs avec 1G de RAM sortie HDMI. Supportant les driver OPENGL.
- Système d'exploitation Unix de type Debian : Raspbian pour les premiers tests.

Je pourrai executer un jeux ou une application directement au démarrage du système. Forcément j'aurais l'interface graphique du bureau en fond mais c'est uniquement pour voir si c'est réalisable dans un premier temps.

Après je verrais pour adapter un système linux, il existe des librairie faites pour réaliser cela et même des toolkit. Pour le moment je n'ai pas les noms mais je verrais çà en temps voulut.

Pour finir, si je converge vers une solution fonctionnelle, j'en ferai profiter la communauté smile. Actuellement, j'en suis au point de créer mes propres périphériques telles que des manettes ou autres, et çà marche plutôt bien.

Le but de ce projet et de proposer une solution matériel entièrement open-source pour réaliser une console de salon exécutant des jeux amateur.

Hors ligne


#17 

07-05-2015 18:07:25

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 907
Corrections: 2
Site web

tu devras attendre un petit peut
raspberry tourne sur opengl ES 2.0, un driver est dispo (a chercher sur le forum)
il devrait en thérie, être livré avec irrlicht 2.0

pour ce qui est de l'interface graphique regarde du coté de /etc/X11/xinit
enssuite tu peut simplement desactiver xdm/gdm via /etc/rc.d/rc.4
tu peut aussi regarde du coter /etc/inittab

wink

Hors ligne


#18 

14-06-2015 23:13:48

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Ok merci pour l'info,

j'avais vue cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=nvbht9xa98w

Hors ligne


#19 

19-09-2016 16:49:50

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Hors ligne


#20 

20-09-2016 20:06:31

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 907
Corrections: 2
Site web

salut jonath313 merci pour le tuto, j'ai au passage aprit que le raspberry est "sous" cadencer ... smile
j'en est 1 a la maison, j'ai transformer ma télé moisie pour écouter de la music ...

il serais peut-être intéressant de mettre l'article ici sur irrlicht-fr pour plus de visibilité ?
as tu chercher pour instancier X/Wayland sans Desktop (au boot) ?

en tout cas j'en est profiter pour regarder ton blogs, il y a quelques articles intéréssant
surtout ton amplie maison, j'ai commencer il y a peut la création de transformateur mais c'est pas encore ça

bref un nouveau fluxrss a ajouter !

Hors ligne


#21 

22-09-2016 11:12:27

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Salut Magun !

Content que tu ai apprécié le blog. Oui l'objectif est de mettre l'article sur le forum irrlicht-fr.org smile, il faut juste que je dispose d'un peux de temps.

Je ne connaissais pas X/Wayland, de la à pouvoirs l'instancier et sans le desktop au boot, je ne sais pas si çà relève de mes compétences software.
En tout cas si tu es motivé pour me filer un coups de pouce je suis preneur smile.

Pour le moment, voici le bilan de l'expérience irrlicht + raspberry :

Je suis bloqué par les points suivants :

-> Les ressources sont rapidement plombées           => il faudrait des codes optimisés à mort.
-> J'ai intégré bullet et franchement çà rame à mort => je ne sais pas si çà vient des pilotes graphique mais les limites sont vite atteintes.
-> Je n'ai pas trouvé de lib pour le son où je peux développer et tester sur windows et porter sur linux (sujet moins prioritaire).

Voila, enfin bref, je suis bloqué. Pour le projet, il peut être acceptable d'utiliser une machine plus puissante mais pour la transformer en console il faudrait que je puisse régler le fait de ne pas booter sur un desktop, voir d'optimiser pour que tout ce qui est en rapport avec le bureau ne soit même pas présent en fond. Je ne sais pas si c'est possible, mais booter sur un petit soft qui permettrait uniquement de choisir le fichier à exécuter sur une clée usb tout en utilisant une manette et non un clavier.

Hors ligne


#22 

22-09-2016 13:33:16

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 907
Corrections: 2
Site web

Pas de soucis pour le coup de pouce, je suis dans les parrages de tout façon
et je ne pensse pas que ce soit très compliquer de faire un script de démarage de X ou Wayland sans Desktop
normalement il suffie de lancer X en // en exportant la variable d'env $DISPLAY et lancer l'appli

pour ce qui est des ressource c'est vrais que le raspberry est très vite limiter, alors oui ont peut faire quelques optimisation
mais malheureusement les puces arm sont vite limiter en terme de fonctionaliter / instruction, il me semble que sse et simd sont indispo ... déjà un gros frein
après vue que le raspberry pi 2 est un quadcore y a surment moyen de faire du multi-threading pas trop mal surtout sans desktop/...

idem pour bullet avec du multithreading, je pensse que ça peut faire tourner une petite démo,
pour ce qui est d'un jeux complet je suis plus septique ~100 objet c'est déjà pas mal pour cette petite puce
je ne connais pas les spécifications d'opengl-es, par exemple peut-ont faire du l'instancing ?

pour le son, openal est dispo sur arm ! sinon sdl_audio mais je suis pas fan

Hors ligne


#23 

22-09-2016 14:43:40

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Pour le multi-threading je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire niveau code.
En fait par défaut le code du programme est déroulé sur un seul coeur au niveau processeur ?

Je pense que c'est possible de faire tourner un jeux dans ce cas mais néanmoins, il faut garder la tête froide et ce limiter sur le rendu.

Ok dis moi juste comment on s'organise pour faire :
-> le script de demarrage
-> codage en multi-threading

Merci smile


PS: A oui, j'oubliais, j'utilisais le code de terrain splating de Copland et au passage sur Raspberry, visiblement le shader n'était pas supporté est-ce par rapport à Opengl-ES ?
Peut-on avoir des shaders sur raspberry ? Ou il faut une carte graphique ?

Dernière modification par jonath313 (22-09-2016 14:51:22)

Hors ligne


#24 

22-09-2016 15:56:56

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 907
Corrections: 2
Site web

pour le multi-threading il faut découper ton code : exemple rendue/physique/son
il faut ensuite lancer chaque partie dans un thread par exemple avec la lib pthread (pthread_create)
et évidemment il faut faire des points de synchronisation pour coupler tes données ... donc mutex/semaphore

comme ça le temps que tu affiches tu peux calculer la position&rotation de ta scène au prochain "pas".
après on peut aller plus loin, mais ça reviens a recoder irrlicht, et je ne pense pas disposer du temps nécéssaire

un autre point gourmand c'est la structure d'irrlicht notamment au niveau POO
parce qu'à chaque fois que tu veux afficher un node, il va falloir que l'os recherche l'adresse du node, charger le segment mémoire
puis il pourra utiliser les infos (idem pour les textures et les mesh) (softmiss)
donc si tu veux gagner un peu tu peux regarder les modèles DOD, mais avant on va regardé pour un multithreading basique smile

je regarde le script de démarrage ce weekend (pas à la maison)

et finalement pour le terrain de copland (http://irrlicht-fr.org/viewtopic.php?id=336 ?)
je ne suis pas convaincue que opengl es permet de définir des structures de sortie : VS_OUTPUT)

mais pas de soucis, le raspberry doit pouvoir utiliser les shader,
on peux regarder ensemble : normalement, dans la console tu dois avoir des erreurs de compilation du shader
et donc ton terrain doit être tout noire

ps: je te donne des pistes, tu fais ton choix tongue

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
43 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed