#0 

12-08-2008 21:36:08

Glaucos
Membre
Date d'inscription: 25-06-2008
Messages: 15
Site web

Bonjour,

voilà j'ai créé un modèle animé avec blender et l'ai exporté au format .x vu que le .3ds n'est pas supporté pour les animations. Ensuite je charge mon modèle avec irrlicht mais ça ne marche pas tout à fait: les animations par keyframes(en faisant LocRotScale etc....) sont reconnues mais pas les animations par shape keys qui sont pourtant indispensables pour faire bouger les jambes d'un personnage par exemple ou pour une animation faciale.
Alors je voulais savoir si quelqu'un a déjà réussi a exporter une animation et à la faire marcher sous irrlicht et si oui quels sont le(s) format(s) utilisé(s), le(s) type(s) d'animation(s) etc...

Merci d'avance.

Hors ligne


#1 

13-08-2008 00:24:55

the-investigator
Membre
Date d'inscription: 16-06-2008
Messages: 13
Site web

Alors tout ce que je peux te dire, c'est que le format .x est pas bon du tout pour irrlicht. Sa cause des ralentissements, et chez moi, par exemple, les texture que j'applique sur mes mods sont affiché de l'intérrieur de mon modéle, et nond e l'extérieur...

Enfin bref. Le .x, c'est pas cool.

Alors comme format, je crois que c'est .md2 qui est le plus optimal quel que soit l'operation

Hors ligne


#2 

13-08-2008 10:41:27

Perceval
Abonné
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 105

the-investigator :

Sa cause des ralentissements, et chez moi, par exemple, les texture que j'applique sur mes mods sont affiché de l'intérrieur de mon modéle, et nond e l'extérieur...


Les ralentissements dont tu parles sont sans doute plus liés au nombre de polygones de ton modèle qu'au format que tu utilises. Pour les textures, essaie de recalculer les normales avant d'exporter ton modèle (dans Blender en Edit Mode, tu presses Ctrl+N).

Personnellement, je conseilles pas d'utiliser le .MD2, mais plutôt le .b3d. Il est très bien supporté par Irrlicht et il y a un exporter qui marche nickel ici

Glaucos :

les animations par keyframes(en faisant LocRotScale etc....) sont reconnues mais pas les animations par shape keys qui sont pourtant indispensables pour faire bouger les jambes d'un personnage par exemple ou pour une animation faciale.


Effectivement, les Shape keys sont très utiles pour faire des animations faciales, mais pour le mouvement des jambes, je pense qu'il est plus adapté d'utiliser une animation squelettale, avec une armature.

J'ai jamais essayé d'exporter un mesh avec des shape keys depuis Blender, donc je peux pas vraiment t'aider sur ce point là... sad

Hors ligne


#3 

13-08-2008 20:45:22

Glaucos
Membre
Date d'inscription: 25-06-2008
Messages: 15
Site web

Merci de vos réponses.

J'ai essayé le format md2 mais il ne m'exporte qu'une partie du modèle et l'animation ne marche pas : (

Perceval :

Personnellement, je conseilles pas d'utiliser le .MD2, mais plutôt le .b3d. Il est très bien supporté par Irrlicht et il y a un exporter qui marche nickel ici


J'ai téléchargé l'exporteur mais je me retrouve avec un script Python et je ne sais pas comment le lancer.

Perceval :

mais pour le mouvement des jambes, je pense qu'il est plus adapté d'utiliser une animation squelettale, avec une armature.


Connais-tu un tuto qui expliquerait les animations squelettales ? J'ai découvert par hasard que quand on fait add->armature on ajoute un os mais bon je ne sais pas comment animer le squelette et lui attacher un modèle.

Hors ligne


#4 

14-08-2008 10:40:31

Perceval
Abonné
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 105

Pour utiliser le script, tu dois le placer dans le répertoire "chemin vers Blender"/.blender/scripts, il devrait alors apparaître dans le menu File->Export.

Glaucos :

Connais-tu un tuto qui expliquerait les animations squelettales ?


Y a celui-là par exemple sur le wiki de Blender. Et si t'aimes pas l'anglais, y a de très bon tutoriaux sur ce site, tu trouveras surement ton bonheur wink.

Hors ligne


#5 

14-08-2008 18:27:31

Glaucos
Membre
Date d'inscription: 25-06-2008
Messages: 15
Site web

Merci de ton aide maintenant le script marche !
En plus irrlicht a l'air de reconnaitre les animations car j'ai chargé avec succès le modèle de zombie fourni avec le script.
En lisant les tutos j'ai même réussi à faire une animation squelettale basique avec un robot qui marche.
Mais quand je le charge avec irrlicht pas d'animation neutral
J'ai fait add->armature, j'ai extrudé les os, je les ai liés à chaque partie des jambes avec ctrl+p et enfin animé mais après export l'animation n'est pas reconnue. J'ai vu qu'il y a "armature" dans "add modifier" mais pas de changement notable quand je le fais hmm

Hors ligne


#6 

15-08-2008 10:44:28

Perceval
Abonné
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 105

Essaie de jouer sur la vitesse de l'animation (avec la méthode setAnimationSpeed), je crois qu'elle est nulle pas défaut.

Hors ligne


#7 

16-08-2008 12:23:46

Glaucos
Membre
Date d'inscription: 25-06-2008
Messages: 15
Site web

Non ça ne marche toujours pas ça semble être difficile de faire tourner une animation "faite maison" avec irrlicht :p

Merci de ton aide je vais continuer les recherches tout seul.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
10 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed