#0 

08-01-2009 02:45:14

Niko
Petit nouveau
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 3

Bonjour à tous,

Voilà, je vais essayer d'être le plus clair et le plus "droit au but" possible. Je suis à la tête d'une toute jeune société qui fait dans le multimédia (jeux vidéos, label de musique internet, publication de livres et d'e-books... en résumé). Nous sommes basé à Genève, en Suisse (à 10 min. de la frontière Française).

Notre branche jeux vidéos est un projet tout neuf qui me tient vraiment à coeur, étant un geek passionné de jeux pc depuis ma plus tendre enfance. J'ai débuté le jeu sur un 286 en 1988, j'étais alors agé de 4 ans... Gros flash sur les vieux jeux d'aventure Sierra et Lucas Arts, puis les RPG. Pas mal d'affinités avec le FPS, RTS et jeux de baston et à la GTA également.

Bref. C'est la crise. Oui mais voilà, là est notre opportunité. L'heure est à la décroissance économique, et il est clair que vu la situation, il ne va pas y avoir beaucoup de projets coûtant des dizaines de millions qui seront green-lightés aussis facilement qu'auparavant.

Mon rêve serait de constituer un studio de développement indé, amateur mais surtout TRES passioné et motivé.

Le défi est multiple :

"contraintes" :

1) Bosser avec "de l'amour et de l'eau fraîche" pendant un bon moment... passionnés et motivés only please.
2) Prendre des heures sur son temps libre pour être dispo pour le jeu
3) Gérer son emploi du temps d'une manière autonome et en concordance avec les autres membres de la team
4) Aucune rémunération. Nous le faisons par passion avant tout, et par réel amour du jeu vidéo.
5) Bosser sur IrrLicht, et faire le premier "Grand Jeu" IRRLicht commercial. Halte à la course à l'armement hardware! Une 9800 Pro fera tourner ce jeu plus que convenablement! Diantre!

UNE FOIS LE JEU FINI, chaque membre de la team touchera un POURCENTAGE sur le jeu, en fonction du temps investi et de ce qui a été apporté au jeu. Il faudra que toute la team se mette d'accord sur cet aspect financier. Une prime (de ma poche) sera donnée à chaque gros pallier (ou build). Evidemment, si vous voulez vous payer des Ferrari en codant des jeux, passez votre chemin wink Mais y'aura UN PEU de sous à se faire en tout cas! Maintenant, si on fait un HIT... tant mieux pour nous, ça ne dépend que de nous. Good Gameplay above all !

Le projet s'étendra sur 1 an / 1 an et demi. Deadline : 2010.

Notre team sera petite. Nous serons 10-12 au grand maximum. 6 personnes sont déjà à bord :

- Le Lead Designer et Producteur
- Un artiste 2d/3d
- Un scénariste
- Un musicien
- Un studio de doublage est à notre disposition pour le projet
- Un webmaster

nous avons peu de moyens pour le moment, mais nous sommes d'ores et déjà une petite team jeune, dynamique et motivée.

Nous sommes à la recherche de :

2 codeurs C plouch plouch
Un ou deux "Irrlicht gurus", pouvant réaliser de bonnes choses sur ce moteur de rendu
Un game designer
2 modeleurs
1 artiste 2d/concept art
1 producteur associé

PAS BESOIN DE CV ou de lettre de motiv ! Juste un petit topo qui explique pourquoi vous rêvez vous aussi de créer votre jeu, et de le voir un jour s'installer sur plein de pc's ! Dites-nous un peu ce qui vous motive, et quelle est votre expérience... des exemples de vos talents sont appréciés et passeront en priorité sur les autres...


LE JEU : Un "DaggerFall" en 3d

Google : ---> The Elder Scrolls 2 : DaggerFall

Le meilleur RPG d'après-moi!  Il existe une velléité de remake de ce jeu, ça s'appelle "Dungeon Hack" et c'est fait sous OGRE... Voilà, à nous de nous y mettre sur IRRLicht !


Un rpg médiéval fantastique original, doté d'une ambience un peu "steampunkisante" teintée de W.Gibson et de "Dune", et de "ShadowRun" sur fond d'Orques et Ellfes évoluant dans un univers fantasy en plein "âge des Lumières" ou "Renaissance", avec une petite révolution industrielle en 'rab.

Features :

- Allez où vous voulez : un continent énorme divisé en plusieurs pays, eux-mêmes remplis de villages, villes et hameaux que vous pouvez visiter à votre guise

- Créez le personnage que vous voulez : Un système RPG évolué et intéressant, inspiré de GURPS et du S.P.E.C.I.A.L de Fallout.

- Des NPC vivants, à la Ultima, dotés d'une véritable psychologie et personnalité, basés sur un système maison, le "Project: Personality", issu de recherches en psychologie sociale et en psy des émotions, nous aurons enfin des personnages attachants à l'écran dans un RPG de cette envergure.

- Une vue 1ère/ 3è personne

- Des milliers de personnage entièrement doublés par un studio professionel et des jeunes acteurs motivés

- Un système de combat entre Fable 2 et Zelda, très épuré et fun à jouer

- Cycle jour/ nuit

- Gestion du temps: Le jeu se déroule sur 2 mois (temps réel) ou 1 an (dans le jeu). Le joueur vivra 4 saisons. A la fin des 2 mois IRL, le jeu s'achève, et en fonction des actions du joueur, un fin est débloquée. Après la fin de la trame scénaristique, le joueur accède au "end-game" content et peut continuer de jouer dans la "sandbox virtuelle" qu'est ce projet.


Références : Gothic 1 et 2 , Elder Scrolls 2 et 3, Fallout 1 , 2 , 3,  Might and Magic, Eye of The Beholder, Lands of Lore 1 et 2, Wasteland


Voilà. L'union fait la force, alors je m'en remets au destin...et surtout à ce forum! Nous cherchons 6 personnes, en tout cas !

Si vous êtes codeur, modeleur, animateur, game designer, ou quoique ce soit d'autre et si vous aussi vous rêvez de voir votre petit jeu indépendant se vendre sur le XBOX Live et sur Steam, et en rayon (ma société édite albums et des bouquins, nous pourrons sortir le jeu en rayons à la Fnac à petit prix par exemple), envoyez-moi un email !

sujet : AlphaGames

prensil (at) gmail.com


Un grand merci à tous, et j'espère vraiment que cet appel aboutira sur quelques candidatures! Venez tenter l'expérience! Qui sait jusqu'où ça nous mènera ? En tout cas, on va apprendre des tas de choses, et le tout dans une ambiance relax mais passionnée!



Nikolay --

AlphaWorks Studios

Hors ligne


#1 

08-01-2009 10:24:56

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Je ne suis pas intéressé par la proposition ayant moi même mes propres projets, mais j'espère que juridiquement tu te protèges parce que là tu fais une demande de recrutement pour un jeu commercial mais les participants au projet ne seront pas payés. Bon ok y'a cette histoire de pourcentage mais qui viennent de ta poche (si j'ai bien compris parce qu'une société qui bénéficie d'un jeu dévéloppé par des amateurs c'est pas commun), cela dit, tu prévois une garantie pour les membres de l'équipe ou ils devront te faire confiance ? Et tu n'as pas peur que le pourcentage risque de créer de la jalousie ("lui il a bossé moins que moi mais il a plus !!!") ?

Des milliers de personnage entièrement doublés par un studio professionel et des jeunes acteurs motivés


Wow ! Des milliers de personnages à doubler ! Impressionnant, j'espère que là aussi l'organisation est au top parce que c'est très ambitieux, même très peu de développeurs pro font ça.

Désolé si je parais un peu froid, ton projet semble vraiment intéressant et ambitieux mais comme son organisation n'est pas commune, j'avais ces questions à l'esprit ^^

En tout cas bon courage pour la suite, j'espère que tu trouveras du monde.

Hors ligne


#2 

08-01-2009 10:58:46

Niko
Petit nouveau
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 3

Le but est d'à terme, créer un vrai studio de dev avec de vrais locaux, et donc de vrais CDI et CDD... mais là, tout de suite, ce n'est pas possible.

J'ai déjà ma boîte qui tourne, et beaucoup de taf. Ce projet Irrlicht, c'est vraiment par pur passion du jeu vidéo avant toute chose. J'aimerais vraiment faire ça comme si on était en 2001 ou 2002.  On downgrade un peu la tech mais on se rattrape avec le gamedesign et la passion.

Le but n'est pas de faire de l'esclavagisme comme les grosse corporations pourraves. Non le but c'est de donner naissance a un RPG indépendant un peu ambitieux et cool, et bah j'ai quelques facilités pour l'accès aux studios d'enregistrement, ayant un label... alors autant y aller.

Pour les milliers de NPC doublés, pas de panique.

Le jeu sera à la daggerfall dans le sens qu'il sera RANDOMIZé sur plein d'aspects :

- la plupart des donjons seront générés aléatoirement à chaque début de partie (avec des "blocs de donjon")
- les npc et persos secondaires seront modélisés low-poly (à la Q2 )

Pour une npc une base de 20 voix différentes (10 hommes / 10 femmes ) joués par 2 ou 3 doubleurs me parait pas trop exagéré. Naheulbeuk a été fait avec trois fois rien! Et la, on utiliserait ces voix pour en créer des tas d'autres (mêmes lignes de textes communes a tous les PNJ) et voila.

Maintenant, le projet est avant tout un projet AMATEUR fondé par une dev team d'amateurs hobbyistes fans de RPG qui aimeraient faire leur "rpg de la mort"... ensuite, si le produit est bon, j'ai des facilités de distributions en ligne, ayant ma propre plateforme de distrib et mes contacts auprès des revendeurs... alors bon si le truc est de qualité et qu'y a moyen de faire un peu de fric avec on ne s'en gênera pas, tout en restant raisonnables, on trouvera un accord qui ne ferait de tort à personne et qui profiterait à tous.

L'argent n'est PAS le moteur principal de ce projet. Maintenant pour motiver les gens je suis prêt à injecter mes économies dedans si l'investissement devient disproportionné, pas de soucis. Tout ça n'est qu'au stade de concept ici chez nous donc bon.

Mais je te remercie de ta réponse, en espérant que je t'ai éclairé un peu et bah bonne route et bon courage pour tes projets.

Je poste bientôt des concept arts du jeu dans ce thread pour illustrer un peu tout ça.

Hors ligne


#3 

08-01-2009 13:19:15

valholl
Membre
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 69

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Niko :

UNE FOIS LE JEU FINI, chaque membre de la team touchera un POURCENTAGE sur le jeu, en fonction du temps investi et de ce qui a été apporté au jeu. Il faudra que toute la team se mette d'accord sur cet aspect financier. Une prime (de ma poche) sera donnée à chaque gros pallier (ou build). Evidemment, si vous voulez vous payer des Ferrari en codant des jeux, passez votre chemin wink Mais y'aura UN PEU de sous à se faire en tout cas! Maintenant, si on fait un HIT... tant mieux pour nous, ça ne dépend que de nous. Good Gameplay above all !


Ce projet à l'air très intéressant et, chose curieuse, suis le même principe de présentation et de rémunération que le mien.  Je constate donc qu'en ces temps de crise, et ce même pour une société, le système de rémunération par pourcentage sur les gains est intéressant (à ce propos, déjà une idée de la façon dont vous alimenterez le capital du jeu? pub, abonnement?), il permet en effet d'attirer les jeunes qui sont difficilement engageables par contrat.  La différence étant que dans mon cas il n'y a pas de société à la base, elle serait créée après.

J'imagine que vous en êtes au proof of concept avec déjà plein de documents?  Si c'est le cas, je pense que c'est une bonne chose à préciser (j'ai peut-être manqué ce passage), car les gens aiment avoir du contenu (même si c'est du texte) pour se donner une idée.

Malheureusement, je suis déjà occupé en tant que designer conceptuel et project manager sur mon MMORPG (voir le topic sur ce forum "un MMORPG d'un nouveau genre"), mais je vous souhaite d'ores et déjà beaucoup de succès et dans votre société, et dans votre projet, qui est présenté de manière fort sérieuse.

Je tenterai néanmoins de le suivre car comme nos points de vue sont similaires, les stratégies choisies seraient un plus pour tous (et pour les jeunes programmeurs qui se demandent comment gagner un peu leur vie sans être majeurs).

Qui de nous deux finira le premier? wink  Non, je rigole.

valholl

PS: je précise que je suis un peu plus vieux, mais j'ai baigné dans la même époque de jeux.

Hors ligne


#4 

08-01-2009 13:43:07

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Merci Niko pour les précisions, je pense que si tu trouve les personnes que tu attends, le projet risque fort de donner un très bon résultat.
Au fait, qu'est-ce qui t'as fait choisir Irrlicht ? La facilité de mise en oeuvre (car c'est tout de même son point fort) ?

Hors ligne


#5 

08-01-2009 16:04:43

Dragonblood
Abonné
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 110

Pas mal le projet moi désolé j'ai aussi mon propre projet un jeu de role sur les régles de Donjons et Dragons 3.5 en 3D mais en plus fidèle au jeu papier que les jeux que sorte Atari.

Daggerfall c'était pas mal mais bon faut avouer que Oblivion a mis la barre plus haut. Je ne parle pas du tout des graphismes. C'est idiot de comparer deux jeux qui ont 10 ans de différence mais au niveau des possibilité. Je me rappelle que dans Daggerfall on pouvait escalader les murs, c'était pas mal ca ils l'ont pas gardé pour les suites.

[Hors sujet on]
Je vois que tu as de bonnes références^^ . Pour moi le meilleurs jeux de role tous les temps c'est Might & Magic 7. Neverwinter Nights 2 est également interressant pour son coté multijoueur et le fait qu'on puisse etre  un joueur ou un Maitre de jeu c'est le seul jeu pour l'instant a proposer ca. Ca le rapproche du jeu de role papier et ca permet de ne pas etre un énimème MMORPG comme Wow ou D&D online.

[Hors sujet off]

Dernière modification par Dragonblood (08-01-2009 16:14:56)

Hors ligne


#6 

08-01-2009 19:06:49

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bonsoir Niko, et bienvenu sur ce forum.

Il est clair que ces temps de crise ne facilite pas le montage de projets, quel qu'ils soient d'ailleurs.

En tous les cas, on ne peut pas te retirer une chose, c'est que tu es passionné, ce qui est un indiscutable
bon point.

Un de mes modestes conseil, est d'éclaircir effectivement les modalités à venir sur le devenir de votre production
et des éventuels royalties qui en émaneront. Mon expérience me fait te dire que de vivre de passion et d'eau fraiche
cela va au début, mais parfois, les choses se corsent avec le temps. Mais bon, tu semble avoir l'esprit clair sur ce sujet,
donc je ne fais que dire des choses que tu sais très certainement déjà.

Sinon, l'idée de base pour ce qui est du jeux me parait bonne. Le point qui a de suite attiré mon attention et le plus important
pour moi, mais ce n'est qu'un avis purement personnel, c'est qu'il semble que vous ne cherchez pas à faire un jeux online
(massivement multi, très à la mode à l'heure actuelle), mais que vous cherchez à rester sur un concept à l'ancienne,
même si remis au gout du jour. Cela me fait plaisir que certains pense encore en ce sens. Donc je ne que peux vous souhaitez
que bon courage, et j'espère que tu trouveras chaussure à ton pieds en terme de personne pour que ce projet se construise
jusqu'au bout.

Encore un projet basé sur Irrlicht, c'est une bonne nouvelle en tous les cas.. wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#7 

09-01-2009 00:13:34

Niko
Petit nouveau
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 3

Merci à tous pour vos réactions et encouragements!

Alors,

valholl : merci pour ton message, effectivement par les temps qui courent notre manière de procéder est la seule qui me paraisse avoir du sens. Si le projet aboutit (et je ferai de mon mieux pour), tout le monde sera gagnant (à part égales, dans l'idéal, c'est l'idée). D'ailleurs je m'étais dit que je ferais une petite liste de gens qui auront aidé dans les forums ici et je leur offrirai le jeu quand il sera fini (s'il débute déjà lol). Ton projet à l'air de déchirer pas mal ! Et je te souhaite également plein de courage, mais vous allez y arriver. Faut pas lâcher. Jamais ! Alors on va se soutenir, hein? hehe...

Justement, pourquoi Irrlicht? Et bien pour deux raisons : la première est que le moteur me plait tout simplement, j'aime ce qu'il permet de faire autant que sa relative facilité (du moins comparé aux alternatives à la ogre ou crystalspace)... La deuxième raison c'est simplement ce forum! Quand je l'ai découvert, j'ai été agréablement surpris par l'atmosphère zen peace et cool qui y règne. Et après vos messages je vois décidément que je ne m'étais pas trompé. Très cool de bosser dans de telles conditions! On a assez de stress dans nos vies quotidiennes... irrLicht est pour nous un plaisir, un hobby, pas un truc qu'on se force à faire... et ça change la donne, ça, nom de dzeuss! smile

tmyke, merci pour l'accueil, effectivement, nous visons plus le "massivement singleplayer"... un monde offline qui serait plus fascinant et plus vivant que n'importe quel MMORPG... surtout que dans un rpg solo, le héros ultime, la star, c'est toujours le joueur. Après une journée de travail, je ne supporterais pas de continuer à bosser avec des "horaires" de guilde pour "casser du monstre" comme si c'était l'usine... Brr. Enfin il en faut pour tous les goûts, là on bosse à l'ancienne, nous sommes en 2002, Morrowind s'apprête à sortir, et nous on sort notre jeu et il est vachement mieux smile Voilà l'esprit.


Comptez sur moi pour poster toutes les updates dans ce topic jusqu'à ce que la team soit constituée, ensuite on passera à la section "projets", j'espère! Ca serait dommage que personne ne rejoigne l'aventure, tant les musiques que j'ai entendues pour le jeu et les concepts qui circulent sur mon desk déchirent...

Je posterai quelques images demain ! Tout de bon les gens, et merci encore à tous.

Hors ligne


#8 

09-01-2009 09:34:57

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Après une journée de travail, je ne supporterais pas de continuer à bosser avec des "horaires" de guilde pour "casser du monstre" comme si c'était l'usine... Brr.


Mais totalement, j'ai toujours dit que ces jeux étaient des aspirateurs de vie sociale cool (it's a joke, pas taper les MMORPGistes)

Hors ligne


#9 

09-01-2009 11:07:18

valholl
Membre
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 69

Metallizer :

Après une journée de travail, je ne supporterais pas de continuer à bosser avec des "horaires" de guilde pour "casser du monstre" comme si c'était l'usine... Brr.


Mais totalement, j'ai toujours dit que ces jeux étaient des aspirateurs de vie sociale cool (it's a joke, pas taper les MMORPGistes)


Tout à fait d'accord, j'ai connu ça avec mon frère sur WoW, il ne faisait que ça de sa vie.  Et pourtant, mon projet est un MMORPG...  yikes  C'est juste que certaines caractéristiques ont été enlevées, histoire de ne pas tomber dans les excès "jouer pendant des heures pour monter d'1 level" ou "bosser pour la guilde tous les soirs".  Mon motto c'est "du fun avant tout" (et je sais pas si on a encore du fun à faire comme à l'usine comme tu dis)!

Ton projet change de ce qu'on voit pour le moment, donc bon courage, bon travail et plein de succès ! (comment, il est pas encore sorti? je vais jouer à quoi moi? wink )

valholl

Hors ligne


#10 

11-01-2009 17:55:12

dark calculator
Abonné
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 153

Salut,

Le projet me parait intéressant, je suis pas un grand fan de RPG mais j'ai bien joué à morrowind(enfin pas tant que ça non plus). Mais je préfère coder que jouer donc...

Je programme en C/C++ principalement et un peu tout autrement, j'utilise irrlicht depuis un bon bout de temps. Après je ne sais pas si j'ai les compétences requises, je n'est jamais suivie de cours et j'ai fais exclusivement de l'extrême programming jusqu'à maintenant.

Le principal problème est que je suis en prépa et que le temps j'en ai pas des masses, en particulier dans le contexte d'une team : je peux programmer beaucoup sur une semaine, comme pas du tout en fonction de mon travail.

De plus je suis déjà sur un projet de jeu d'aventure qui est pas mal avancé pour moi(en général je m'arrête très tôt dans mes projets par manque de team justement) donc travaillé sur deux projets en plus de la prépa me semble très dure.

Bon après sa me tenterait bien de travaillé dans une équipe sur un bon projet mais toute est une question de temps.

Donc cela m'amène à une première question, quel temps d'investissement sur le projet vous serais nécessaire ?

Sinon j'aimerais savoir si une compatibilité linux est prévue?
Et quelle licence ?

Une compatibilité linux est une chose très important pour moi et je pense que c'est une bonne idée pour un projet tel que le votre. La licence si elle était open source serai vraiment cool mais je sais pas à quel point c'est possible d'en faire cohabiter une avec un jeu commercial.

Quand à la rémunération, je cracherai pas dessus si elle vient, mais pour moi une compatibilité linux est plus importante donc bosser "d'amour et d'eau fraiche" me dérange pas du tout bien au contraire je dirais que sa correspond à ce que je cherche.

Autre problème comme vous avez pu le voir, je fais plein de fautes mais je peux aussi faire attention mais c'est loin d'enlever tout.

dark calculator

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
23 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed