Bonjour à tous,
J'ai fini une bonne partie de l'intégration du moteur physique Newton Dynamics Engine dans VEM. Ça n'a pas été qu'une partie de plaisir tellement il n'y a aucune documentation. Heureusement qu'il y a des bouts de codes par ci par là sur le net pour comprendre la philosophie. C'est quand même fou de faire un moteur si bien avec si peu de doc, son succès serait bien plus important.
Enfin bon, on peut maintenant dans VEM intégrer toutes les types d'articulation (Sauf les Bilaterals, pas assez d'info pour les implémenter correctement) avec tous les paramètres possibles que Julio Jerez nous offre. A chaque corps physique ou primitive de corps pour les objets complexes, est associé un objet Irrlicht pour l'apparence 3D.
La vidéo montre une simulation temps réel non déterministe d'un robot et son câble. J'ai réussi a parfaitement intégré les interactions entre les objets purement pilotés par Newton et les objets pilotés par mon moteur robotique en passant par les vitesses et positions instantanées.
Mon seul regret et la beauté du rendu, j'ai implémenté toutes les options possibles configurables pour Irrlicht, (du coup j’obtiens un vrai éditeur), mais même avec ça, les couleurs, l'anti-aliasing, la réflexion des lumières restent juste correctes, sans plus. J'aurais aimé qu'Irrlicht possède plein de sorte de Shaders ou autres options pour nous aider à rendre tous plus beau (comme des ombres dynamiques approximatives par exemple...).
Enfin bon, ci-dessous la vidéo:
http://dl.free.fr/rB6ItP080
Celui du soft:
http://dl.free.fr/pFzi5Tkio
Mise à jour de correction (sans crash au démarrage si mauvaise configuration !) ("vem.exe" à copier et remplacer dans le répertoire de l'appli):
http://dl.free.fr/d6FmWUaMO
Dernière modification par Gehogor (26-10-2012 21:59:13)
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Salut Gehogor, ta video n'est pas encore visible mais ça va venir .
Pour le rendu, si t'a besoin d'un coup de main, je suis pas avare dans se domaine .
A+
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Salut Copland, normalement, ça devrait se corriger !
Sinon, pour le rendu, j'aimerais bien en effet améliorer tout ça.
Sur l'onglet projet sur note bien aimé site Irrlicht.fr j'ai mis un lien pour télécharger l'application. Je peux le mettre à jour pour la dernière version avec un fichier type de projet afin que tu puisses l'exécuter et te faire une idée par toi même de la qualité de rendu.
Dernière modification par Gehogor (25-10-2012 21:43:14)
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Mouaip je veux bien, dans la section des projets VEM sur free.fr fichier inexistant....
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En effet, je viens de mettre tout à jour. Tu peux télécharger sur les liens ci-dessus...
J'ai également remplacer le lien par un dlFree pour la vidéo puisque dailymotion ne veux pas la publier.
Dernière modification par Gehogor (26-10-2012 00:41:11)
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Beau travail! Je n'en ai personnellement aucune utilité du soft mais c'est franchement bien fait. Mais c'est vrai que quelques shaders pour un rendu réaliste lui irai à merveille et lui donnerai la dernière touche pour lui donner le statut de soft professionnel. En tout cas, bonne continuation. Je travaille actuellement sur les shaders et la modélisation en parallèle. Si j'arrive à faire le shader (1 texture + 1 NormalMap + 1 Light) qui utilisera complètement le matérial Irrlicht (color dif, shin, spec..), je pourrait te le passer si tu veux. Enfin, si Copland ne t'as pas passer un shader avant parce qu'il a une nette avance sur moi pour ce qui est des shaders^^.
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Avec plaisir Johnplayer, je suis preneur de tous nouveaux codes d'embellissement !
Par contre, tu as pu démarrer le soft sans problème ? Tu as pu charger un projet également ?
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Je n'ai pas pu tester le soft, le téléchargement ne veut pas se lancer. Moi, j'héberge sur mediafire (juste besoin de s'inscrire), c'est beaucoup mieux. Pour le shader, j'essaie mais va falloir que je change mon alim PC. Il redémarre aléatoirement ce qui fait que je code et d'un seul coup : "hop! redémarrage, et je l'ai dans l'os". Résultat, 170€ de dépense en vue. Mon PC arrive redémarre aléatoirement en idle (sur le bureau sans logiciel ouvert), par contre il tient sans problème OCCT full CPU + GPU + RAM. En gros, il reboot pendant que suis sur code::block ou notepad++(pour les shaders) mais il n'y a pas de problème en plein jeu. Sur mon PC, la programmation à la vie dure.^^
Si tu mets un lien de téléchargement qui marche pour ton soft, je l'essaierais et je te donnerais des retours.
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c'est vrai que c'est un peut moyen comme rendu
perso je boss sur des shader en full post-processing en single-pass, asser hard mais sa permet plien de truc
par exemple je génère a la voler une normal-map du rendu et en même temps j'applique mes effect
il me manque ce pendant la depth-map, pour completer le tout, le probleme c'est d'acceder a la depth-map d'opengl et non dans faire une par rendu
je boss sur un tool me permetant de crée dans mon editeur les shader en "graphique" comme dans blender ou l'udk
sa me permet de faire du FSAA/MSAA, du fake bump-mapping, ajouter des detections de contour (sobel, lapiace, ..)
le tout mixer me donne un rendu plus que correct, sa donne quelque chose (+/-) comme Nexius sans perte notable de fps
les seul nodes ou j'applique un shader c'est le Screen-quad, le terrain, et pour la flotte
par contre l'application ne trouve pas un fichier au lancement (c:/workSpace/[..]) crash sur l'ouverture de IBM_world.vem et je n'est pas de rendu des mesh de la scene.
domage j'aime pas Qt, mais sinon c'est relativement propre, on voit une certain reflection quant à l'interface
beaux boulot
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Salut Magnum, pour le crash c'est normal, il faut que tu sélectionnes le bon répertoire de données partagées, à savoir :
--> Configurations/Répertoire de travail
--> Et là, tu choisis le répertoire /shared_data/.
Tu pourras ainsi charger tous les projets.
En ce qui concerne Qt, c'est dommage que tu n'aimes pas car c'est une très bonne lib cross-plateforme, très bien documentée et performante.
Pour l'interface, je suis allé droit au but, sans coquetterie, histoire de pouvoir tester les algos de robotique sans à avoir debuger de la gestion d'interface.
Petit rappel:
--> ctrl + déplacement souris = menu contextuel de sélection d'objet.
--> Menu Outils/Mesure simple + ctrl + déplacement souris = menu contextuel avec les distances affichées.
-->Menu Outils/Tourner/Caméra + ctrl + déplacement souris + sélection de l'objet dans le menu contextuel = l'objet tourne lorsqu'on appuie sur ctrl + clic gauche de la souris.
--> clic droit sur le haut de la fenêtre permet d'afficher ou non les dockwidgets de l'application (il y en a 4).
Dernière modification par Gehogor (26-10-2012 21:49:22)
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ok, merci pour les infos, j'avais pas vraiment chercher a vrais dire, je te ferais un retour quand j'aurais un peut de temps
(pas avans lundi/mercredi)
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