Bonjour à tous !
Je travaille durement sur un projet d’un jeu vidéo dont j’avais un peu parler dans un post ici. Voir http://irrlicht-fr.org/viewtopic.php?id=1352
Au début de ce projet j’avais l’intention d’utiliser Irrlicht vu sa simplicité d’utilisation. Mais aujourd’hui je veux plus l’utiliser. La raison : le SDK DirectX nécessaire au moteur ne peut pas n’est compatible avec mon système (Windows 7 Home Premium 64 bits) et pour cette installation il me faut au moins Windows XP que je n’ai pas. Et puis XP c’est plus mon truc depuis que j’ai touché Windows 7. Suite ce problème j’ai décidé d’utiliser le moteur OGRE 3D que l’on m’avait suggéré dans mon post ici sur ce forum. J’ai alors téléchargé OGRE 3D version 1.7.2, utilisable avec Microsoft Visual C++ 2005. Lien: http://www.ogre3d.org/download/sdk
J’ai déjà des connaissances en web création notamment avec WebCreator Pro 5. Je monte des vidéos avec Windows Live Movies Maker ou MAGIX Vidéo Edition Pro X3. Je fais des dessins sur papiers. Je monte ou retouche des photos avec l’outil Paint de Windows ou PhotoShop CS4 et avec un logiciel équivalent. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser un moteur 3D.
J’ai installé le SDK du moteur Ogre 3D sur mon système en suivant le tutoriel d’installation du SDK Ogre sur http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Installing+the+Ogre+SDK
Mais ça fait des jours que je n’arrive pas à configurer le moteur Ogre en suivant ses tutos (tutoriels) de configuration disponible sur le site de Ogre 3D. En fait la procédure de configuration du moteur est compliquée voir complexe du fait que les tutos de configuration ne sont pas très claire a certains niveau.
Les tutos de configuration de Ogre se trouvent sur :
- http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Building … With+CMake
- http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Ogre+Wik … +Framework
La configuration de Ogre se fait avec le logiciel CMake, Microsoft Visual C++ 2005 (en autre) et des archives indiquées dans le tuto de configuration. J’ai tout cela. J’ai beau refaire tout depuis le début malheureusement le résultat est toujours le même. Cela ne m’étonne pas de toute façon Ogre est n’est pas facile à utiliser et c’est bien connu.
Permettez-moi alors de vous poser une question : Qu’est ce qu’il faut faire exactement (étape par étape) pour configurer correctement le moteur Ogre 3D pour l’utiliser, s’il vous plait ? je ne sais plus quoi faire. Je suis dépassé.
Vous allez surement répondre à ma question en me disant d’aller la poser sur le forum du site de OGRE 3D et de faire des recherches sur Google. Je compte déjà faire tout cela. Aussi je cherche une solution un peu partout. C’est pourquoi je pose cette question ici car je sais bien que parmi vous il y a des personnes qui utilisent ou ont pu utiliser le Ogre 3D pour faire en autre une comparaison avec Irrlicht.
Merci d’avance pour votre réponse !
Dernière modification par wabb (21-09-2011 22:20:12)
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En fait, dans un premier temps je te conseil d'utiliser les DLL pré-compilées, cela fonctionne bien. Tu pourras alors débuter avec Ogre3D ce qui n'est pas déjà une sinécure.
En suite, si tes besoins le nescessite, alors tu pourras te prendre la tête à chercher à compiler le moteur, ce qui est une véritable torture je te le concède.
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tmyke merci pour ta reponse.
excuse-moi mais je ne te suis pa bien a un niveau... les DLLs pré-compilés se trouvent où? et comment puis-je les utiliser? sachant je veux mettre en place et le lancer pour voir le rendu visuel après un codage.
désolé pour ces questions peut-etre bète mais je sui debutant en prog.
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ben en fait il suffit de téléchargé le SDK OGRE 1.7.2 SDK for Visual C++ .Net 2008 (32-bit) par exemple, tu lance l'exe (un auto extractible en fait), et tu as
tout ce qu'il faut, répertoire avec les headers, les lib et les DLL, en release comme en debug, plus bien sur les samples pour essayer
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j'ai tout cela mais je ne sais tro pas comment me servir de tout cela. dit moi tu as deja utiliser ogre avant?
Dernière modification par wabb (21-09-2011 22:18:10)
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Oui, j'ai pas bossé avec.
En fait, il te suffit de lancer ALL_BUILd,vproj, cela ouvre VisualStudio avec tout les tools et surtout tout les samples, que tu va pouvoir compiler pour les tester.
Faut juste vérifier que les path de VC sont correcte ( pour l'accès aux headers et autres lib). Si tu connais un peu VC++, cela ne posera pas de soucis.
Attention, il te faut compiler SampleBrowser en premier, car c'est lui qui permet de lancer tous les exemple par la suite, qui sont générés sous forme de DLL.
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lu tmyke, merci pour ta réponse. je vois un peu ce que tu veux dire.
Di moi, le dossier générer après auto-extraction (durant l'installation de ogre), c'est ça le fameux "OgreApp" cité dans l'un des tutos de config du moteur ogre, n'est ce pas ou je me trompe?
tmyke :
Faut juste vérifier que les path de VC sont correcte ( pour l'accès aux headers et autres lib).
comment proceder a ce niveau? je connais pas VisualStudio C++, c'est nouveau pour moi.
tmyke :
Attention, il te faut compiler SampleBrowser en premier, car c'est lui qui permet de lancer tous les exemple par la suite, qui sont générés sous forme de DLL.
cette compilation se fait avec visual studio c++, n'est ce pas ou je me trompe?
Desoler pour cet avalange de questions peut-bête mais c'est pour m'eclairer pour bien te suivre dans ce que tu me dis.
Dernière modification par wabb (22-09-2011 10:30:39)
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La compilation se fait avec VC oui, tu click droit sur le projet, dans le menu déroulant tu fait 'projet uniquement->générer uniquement xxxx'.
Pour ce qui est des paths, normalement c'est déjà configuré. Mais si tu dois intervenir, tu fais click droit sur le projet, 'propriétés->C/C++->autres repertoires include' pour les headers par exemple,
et 'propriétés->Editeur de liens->répertoire de bibliothèque supplémentaire'.
Je viens de Tester, et ça compile sans pb.
Si tu connais pas trop VC++, commence par quelques petit tuto avec cet outil, il n'est pas trop difficile à prendre en main, mais au moins tu ne coincera pas déjà sur les bases.
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lu tmyke. je commence a comprendre. je vais faire comme tu dis pour voir si ça marche sans pb avec mon systeme.
merci pour ta reponse
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tmyke tu avais raison au sujet du fichier ALL_BUILD de type VC. il se lance bien quand je l'ouvre et me conduit directement dans VC qui me montre une liste de Samples sur le coté gauche de la fenetre. mais SampleBrowser n'est pas dans cette liste. je ne le trouve que dans un sous dossier ou repertoire nommé "Browser" du dossier "Sample". j'ouvre SampleBrowser (de type VC++ Projet), me voila dans VC avec SampleBrowser sur la partie gauche de la fenetre. je n'arrive pas a le compiler selon la methode de compilation que tu m'as indiqué. tu as testé ça avec quelle version de Visual Studio? j'utilise Visual Studio C++ 2005 Express
Salut!
Dernière modification par wabb (24-09-2011 18:22:55)
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As-tu téléchargé le SDK pour VC++ 2005 ?
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oui et c'est la version 1.7.2
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Bon, perso je passe par la version 2008. Ceci dit, si tu n'arrive pas à compiler, as-tu des messages d'erreur ?
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lu tmyke, oui jai un message d'erreur quand je genere SampleBrowser dans VC 2005 via l'onglet "Generer"->Projet uniquement->Generer uniquement SampleBrowser. cette operation ressemble a la methode de compilation que tu m'avait indiquée. jai mème fais un deboguage de SampleBrowser et le resultat se solde par un message d'erreur : "Impossible de demarrer le programme '../../bin/Debug/SampleBrowser_d.exe'."
1- pourquoi cette erreur?
2- generer c'est compiler n'est pas?
salut
Dernière modification par wabb (25-09-2011 14:53:38)
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