Salutations à toute la communauté française d'IrrLicht!
Depuis novembre 2011 je travaille sur un projet de jeu de courses automobiles réaliste et original. Pour résumer l'idée rapidement, on a la possibilité de créer ses circuits de manière cohérente :choix du revêtement, des décors environnants, des zones hors-piste (bac à sable, gazon, etc), et j'en passe. Et ce de manière totalement libre (si vous souhaitez poser une colline, une tour de bureau, un lampadaire, un arbre ou tout ce qui vous passe par la tête). Le côté "course" n'est pas en reste, puisque la voiture aura un comportement crédible ala Gran Turismo (de quoi déjà bien s'occuper ).
Je ne souhaite pas donner plus de détails, certaines choses pourraient être sujet à modification (ajout de nouvelles options de customisation, de voutures citadines à celles de course, etc), mais je compte publier à moyen terme une démo jouable très simple, avec quelques voitures et quelques circuits.
Toujours est-il que je vous montre quelques screenshots réalisés avec Irrlicht, bien évidemment . Ca fait peu de temps que je l'utilise, mais j'ai lâché l'affaire avec Ogre (qui me semble trop "atomique" et trop touffu). J'ai essayé d'optimiser au mieux la scène. Trève de discussions!
Qu'en pensez-vous? Y a t-il des choses à améliorer, des suggestions concernant mon projet, ou des retours? ^^
PS : Suite à un bug qui affichait en triple mon dernier post sur ce topic, j'ai effacé ce post alors qu'il était unique. Donc je reposte approximativement ce que j'avais marqué plus bas. Désolé!
Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=ltPmWg6ZWtw
De nouveaux screens, je présente les quelques nouveautés:
-Moteur physique (Tokamak), encore fraîchement implémenté;
-Moteur sonore (IrrKlang), déjà des sons de moteur;
-Possibilité de créer des menus rudimentaires;
-Quelques optimisations du code (j'en suis à 10000 lignes environ);
Dernière modification par eLidzer (09-02-2012 13:28:49)
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faudrais surment revoir les textures (plus grande)
desactiver le mipmap ?
je trouve domage le contraste entre la qualiter de la voiture et le reste, sa me choque
puis sa fait un peut "autoécole"
outre ceci ça semble techniquement correct, même si on ne se rend pas bien compte
le project est encore jeune, bonne continuation!
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Magun :
faudrais surment revoir les textures (plus grande)
desactiver le mipmap ?
je trouve domage le contraste entre la qualiter de la voiture et le reste, sa me choque
puis sa fait un peut "autoécole"
Pour la qualité des textures, il est évident que ça va être plus joli sur le forum anglais, on m'a conseillé également d'activer le filtrage anisotropique, ça change presque tout (plus net / plus réaliste).
Magun :
outre ceci ça semble techniquement correct, même si on ne se rend pas bien compte
le project est encore jeune, bonne continuation!
Merci!
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Salut,
Bon courage pour ton projet !
J'ai un vieux projet de voitures du nom de crash car qui traine depuis des lustres, il est sous Irrlicht et Ode.
Si t'a besoin d'aide, n'hésite pas .
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Bonsoir, c'est vrai que ce n'est pas très jolie, mais ça à l'aire abouti et fonctionnel, et ça c'est bien.
En même temps ce petit coté Windows 95 fait son effet, du coup, j'ai envie de tester tout ça pour le fun. Peut être que tu tiens un nouveau concept de jeu de base bien marrant comme le bon vieux Mario Kart, Carmageddoun ou plus récent encore Minecraft !
Bravo.
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Copland :
Salut,
Bon courage pour ton projet !
J'ai un vieux projet de voitures du nom de crash car qui traine depuis des lustres, il est sous Irrlicht et Ode.
Si t'a besoin d'aide, n'hésite pas .
Merci! J'ai pu jeter un coup d'oeil à Crash Car, ça m'a paru être du sacré boulot déjà. J'aurai quelques questions par rapport à Irrlicht, mais je préfère utiliser le moteur un peu plus avant.
Gehogor :
Bonsoir, c'est vrai que ce n'est pas très jolie, mais ça à l'aire abouti et fonctionnel, et ça c'est bien.
En même temps ce petit coté Windows 95 fait son effet, du coup, j'ai envie de tester tout ça pour le fun. Peut être que tu tiens un nouveau concept de jeu de base bien marrant comme le bon vieux Mario Kart, Carmageddoun ou plus récent encore Minecraft !
Bravo.
En fait, comme les circuits sont automatiquement générés, et que je dois créer des "patrons" de construction (pour le moment j'en ai qu'un par type d'élément), on va dire que les graphismes ne sont pas encore ma priorité, il reste pas mal de choses à implémenter (quelques types d'éléments en plus, des menus simples de démo pour commencer, etc). et sans prétendre être Gunpei Yokoi, il y aura pas mal de surprises.
Merci pour vos retours!
Dernière modification par eLidzer (22-01-2012 23:27:58)
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Salut,
Alors effectivement une démo est déjà plus parlante.
Voici maintenant les remarques qui vont avec sans tenir compte des graphismes bien évidement car c'est en cours de création :
Ta camera est beaucoup trop fixe et passe à travers le décors. Ajoute de la vélocité et remonte là un poil, tu verras déjà ça aura l'air beaucoup plus fun.
Concernant la physique, tes suspensions sont beaucoup trop rigide, ton véhicule manque énormément de friction, il adhère trop au sol, on voit bien que pour négocier un virage un peu violent il te faut beaucoup trop ralentir, ça casse tout.
Pour la paramétrer plus facilement, je te suggère de te mettre un petit tremplin (pas trop haut hein), ça aide énormément pour les réactions de la voiture et ses suspensions.
Tokamak est un bon choix pour débuter avec un moteur physique, il reste simple d'utilisation et suffisant pour se type de projet.
Tu as l'air de bien avancer et dans la bonne direction. Bon courage pour la suite et tiens nous au courant de tes avancées futures.
A bientôt,
Cédric.
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Copland :
Ta camera est beaucoup trop fixe et passe à travers le décors. Ajoute de la vélocité et remonte là un poil, tu verras déjà ça aura l'air beaucoup plus fun.
C'est vrai que pour l'instant c'est très basique! Je dois bientôt implémenter une caméra multifonctionnalités (suiveuse, libre, etc), plus "souple" et plus crédible.
Copland :
Concernant la physique, tes suspensions sont beaucoup trop rigide, ton véhicule manque énormément de friction, il adhère trop au sol, on voit bien que pour négocier un virage un peu violent il te faut beaucoup trop ralentir, ça casse tout.
Pas faux, mais là c'est plus difficile. Disons qu'avec des suspensions plus souples, la voiture a tendance à partir sur deux roues ou à devenir instable. Donc je vais devoir régler très finement certains paramètres de ma simulation.
Copland :
Tu as l'air de bien avancer et dans la bonne direction. Bon courage pour la suite et tiens nous au courant de tes avancées futures.
Pas de soucis, je vous tiendrais informé. La démo s'approche lentement mais surement. Merci pour ta réactivité!
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Pas de soucis, je vous tiendrais informé. La démo s'approche lentement mais surement. wink Merci pour ta réactivité!
Bien, donc nous attendrons patiemment ta démo et pour ce qui est de ma réactivité, je vais passer ici plus souvent, j'attaque un nouveau projet pour changer un peu de mon jeu qui commence à me lasser.
Mon futur projet fera l'objet d'un post d'ici quelques jours dès que j'aurai du concret à vous présenter.
A bientôt.
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En effet, avec la vidéo c'est bien plus sympathique. Bon, les routes sont longues, on se rend pas bien de la physique mais j'aime bien quand même !
Courage pour la suite !
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oui, on se rend tout de suite mieux compte avec une tite vidéo,
J'aurais tendance à dire que j'aurais aimé plus de vitesse dans les lignes droites, et comme le font beaucoup de jeu de course, ajouté du flou au décors avec la vitesse donne un effet pas mal.
Aussi, on a pas vue de dérapage au freinage et/ou avec possibilité de tête à queue.
Mais ceci n'est que mon avis.
Sinon, j'aime bien l'idée et continue à nous faire part de ton avancé, j'aimerais vraiment bien essayer une tite démo.
Bonne continuation.
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Petit up, pour vous signaler que le projet est loin d'être abandonné, j'ai réécrit une bonne partie du code pour faire une v2 du moteur de circuits : possibilité de créer des courbes bien lisses et automatiquement, meilleure gestion des ressources, modularité (les circuits, voitures, éléments du circuit se trouvant maintenant dans des fichiers de configuration) et... possibilité de le lancer sous Linux (testé sur Mint)! Désolé si je n'ai pas de screenshot plus intéressant, mais au vu du travail accompli, c'est déjà un beau "trophée". ^^
Je vous tiendrai au jus quand j'aurai du mieux.
eLidzer
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merci, d'être passer donner des nouvelles
bonne continuation a toi, et le portage sous linux apporteras surment de la notoriété a ton project !
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Salut,
Je pense que des screenshots ne pourront pas mettre en valeur ton travail, par contre une petite vidéo de démonstration serait intéressante. On pourrait mieux se rendre compte de la maniabilité du soft. De plus, lorsque l'on voit une avancée sérieuse et PALPABLE (pas forcément une distribution mais la vidéo permet de faire une bonne idée) dans un projet, on est plus enthousiaste pour aider lorsqu'il y a un problème. On se permet de passer plus de temps sur un post lorsque celui-ci mènera à quelque chose de concret.
Enfin, tout ça pour dire qu'il y a possibilité de rendre ton WIP plus attractif et bien sûr, bonne continuation.
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