Bonjour à tous,
Je me pose une question assez importante pour la création d'un jeu, quel moteur 3D choisir ? (à ce jour je connais Irrlicht et Ogre3D)
Sachant que je cherche à faire un jeu style Simcity (Gestion de villes) + Age of Empire (Gestion de villes et armées) tout çà sur une map assez grande où l'on peut diriger ses villes et son armées pour ensuite conquérir d'autres villes.
Donc il faut du coup une carte assez massive pour faire çà. Il y aura beaucoup de persos à animer du coup (armées) donc je ne sais pas si IrrLicht est assez compétant pour çà ?
Je ne cherche pas à faire un jeu avec des graphismes de dingues
Merci de votre aide
Cordialement Logeur
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éternel débat, qui va sans dire, Ogre est, au niveaux performance largement plus optimiser, irrlicht tant avec un peut de mal a ratrapé l'écrat, et essaye dernierement de synchroniser les version avec ce dernier
cepandant si tu démare en programmation en général ou sur les moteur graphique, irrlicht seras pour toi bien plus simple a prendre en main
irrlicht est performant, la marger avec ogre tient sur la gestions des lights, shadow, et d'autre effect plus pousser, très gourmand
cepandant, oui irrlicht est tout a fait apte quand au attente que tu solicite
un poils d'optimisation te seras nécéssaire sur la gestions de t'est scenes, par exemple grouper les entitées qui ont le même material et les rendre en une fois pour evité des modifications couteuse
mais il ne faut pas ce leuré, tu devras passer par la peut import le moteur que tu choisiras
avec un peut de chance il seras également dispo sous linux ?
... ok, ok
bref, certain project, dont je n'est plus les liens, (navré) ont établie des démos intéréssant sur le style que tu recherche, il ne tient cas toi, si tu choisi irrlicht de faire quelque chose de sympatoche et animer un peut les evirons !
la comunauter seras la au beusoin
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Merci beaucoup de cette réponse très rapide ^^
Oui je commence la programmation dans les moteurs 3D
La communauté IrrLicht est plus présente je trouve, même si ce n'est pas vraiment le cas du forum, j'espère que sa reviendra
Donc je vais tenir compte de ce que tu me dis, je vais voir IrrLicht et si jamais il me convient pas , je changerai. Mais c'est vrai que Ogre3D est très dur de prise en main par rapport à Irrlicht.
Merci de ton aide !
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Oui, débuter avec OGRE3D est très dur. Le pire c'est le format propriétaire qui pose problème. Irrlicht à l'avantage énorme de proposé l'import de nombreux formats ce qui te permettras de te concentrer sur la programmation vu que les modeles 3D se trouve gratuitement sur Internet. Irrlicht est un très bon moteur, facile à cerner et comme l'as dit Magun, même si le forum parait inactif, on est là!
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Je vois çà.
Vous êtes pas forcement beaucoup mais de bon conseil
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Éternel débat en effet.
Irrlicht à l'avantage d'être beaucoup plus léger et d'une prise en main nettement plus aisé. Pas de format propriétaire, ce qui facilite aussi beaucoup
l'intégration.
Ogre3D, c'est la performance et les features qui sont un bon niveau au dessus (et le mot est faible). Niveau perf, il soutient sans problème la comparaison avec
des moteurs commerciaux (ce que ne peut prétendre Irrlicht) comme Unity3D, qu'il enterre sans problème niveau perf (comparaison que je me permet de faire
car j'utilise Unity au quotidien pour le boulot et je connais bien Ogre), c'est dire.
Par contre, son approche est plus ardue, et plus lourde.
Sur la toile, compare les jeux sortie avec Irrlicht d'un coté et ceux sortie avec Ogre3D, tu comprendra vite
Cet argumentaire est un peu succin et rapide, mais il résume assez bien les choses .
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Ok merci,
Donc pour l'instant je me met sur Irrlicht vu que mon niveau est pas très élevée. Et si je cherche à faire un jeu performant il faut que je m'oriente sur Ogre3D, mais du coup vu que je suis tout seul, c'est beaucoup plus long
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J'ai passé la nuit sur Irrlicht, ce moteur est vraiment génial et simple d'utilisation !!
Merci
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