Bonjour, je viens demander votre aide car j'ai beaucoup de questions concernant Irrlicht et j'avoue que je nage pas mal. Pour vous expliquer rapidement mon cas, je suis un débutant en programmation. Mes études se sont arrêtées très tôt, mais j'ai toujours été intéressé par la programmation. Je me suis donc mis au C++ et j'ai réalisé un shoot'em up en 2D plutôt correcte. Maintenant, j'aimerais me lancer dans un projet en 3D afin de créer un jeu de voitures de type arcade. Je me suis renseigné sur les solutions possibles, mais mon choix est très limité car je tourne sur Linux. On ma donc conseillé Irrlicht que j'ai beaucoup apprécié en réalisant le premier programme fourni dans le tutoriel. Avant de me lancer sérieusement dans un tel projet, car j'aimerais recruter du monde pour m'aider à le réaliser, je me renseigne à fond sur les outils que je dois posséder ainsi que le niveau de connaissances.
J'aimerais donc savoir quel outil je dois posséder pour réaliser les circuits. Est-ce que Blender sera suffisant ? J'ai vu les mech peuvent provenir de Blender, il n'y a donc pas de soucis ? Peut-être un logiciel alternatif plus compatible ?
Je suis totalement novice en modélisation 3D, mais j'ai l'impression que je vais devoir m'y mettre pour avoir de meilleurs connaissances. J'ai beau regardé les outils disponibles sur Linux, il n'y a pas grand chose si ce n'est Blender. Le reste c'est pour Windows. Je vais devoir formater et revenir sous Windows 7 ? Ou travailler sur une autre machine ?
J'aimerais également connaitre votre avis sur la difficulté d'assimiler la conception d'un jeu de voiture 3D avec Irrlicht. Bien entendu, je veux concevoir un jeu agréable à regarder sans être ultra beau. Il faudrait réaliser des circuits de types urbains, afficher une foule animée, ajouter quelques effets (trace de pneu, peau d'échappement qui pète etc.). Peut-être est-ce un projet trop ambitieux ?
Merci pour vos réponses.
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Est-ce que Blender sera suffisant ?
oui sans nul doute
il n'y a donc pas de soucis ?
ça dépend du format vers lequel tu exporteras, mais normalement il n'y a pas de soucis particulier
Peut-être un logiciel alternatif plus compatible ?
http://www.wings3d.com/
http://www.equinox3d.com/
http://www.artofillusion.org/
http://www.k-3d.org/
http://www.realsoft.fi/
http://gsculpt.sourceforge.net/
30s sur google, enfin perso je préfère blender, il est complet, fonctionnel, simple, avec une bonne ergonomie ... et tout autant compatible
Je vais devoir formater et revenir sous Windows 7 ? Ou travailler sur une autre machine ?
C'est toi qui vois, si tu veux utiliser des logiciels commerciaux type C4D, zbrush, ... mais pour ton projet blender suffit largement
...difficulté d'assimiler la conception d'un jeu de voiture 3D ... jeu agréable à regarder sans être ultra beau. ... réaliser des circuits de types urbains, afficher une foule animée, ajouter quelques effets...
Suivant le temps que tu pourras consacrer chaque jour à son développement et tes capacités en tant qu'autodidacte tu peux sortir une démo d'ici quelques mois
bien entendu en admettant que tu partes sur une bonne base d'architecture au lancement, et de ce que tu définis comme étant un rendu correct
Peut-être est-ce un projet trop ambitieux ?
Toi seul peux te fixer tes limites!
ce n'est principalement qu'une question de temps et d'ambition
il y a quelques projets sympas de jeux de course sur irrlicht en développement
crashcar http://irrlicht-fr.org/viewtopic.php?id=1649
http://supertuxkart.sourceforge.net
OverHeat http://www.youtube.com/watch?v=dgUw1ukE-UU
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Je pense que tu as des très bonnes armes, largement suffisantes comme Blender, Irrlicht, Linux et peut être un moteur physique (mais pas forcément). Par contre, j'ai pu constater sur ce forum qu'il y environ 50% des problèmes qui sont liés à la connaissance du c++ plus qu'à la librairie Irrlicht.
Il est clair que plus tu maitrises le c++ (programmation orientée objet, le polymorphisme, héritages, méthodes virtuelles...) plus tu te baladeras dans Irrlicht facilement.
Après cette étape primordiale, il y a l'étape de la prise en main du moteur graphique. Passer plusieurs heures à étudier les exemples et la doc est pour moi un vrai gain de temps pour la suite, pour le développement du jeux. Comprendre par exemple quelle est la différence entre un node et un mesh, l'application des textures, les positionnements relatifs liés à la gestion parent/enfant...
Je dis ça car ça peut éviter de rentrer dans un découragement face à de multiples problèmes qui sont souvent très simples.
Sinon, avec Internet et de l'envie tu pourras faire des trucs super sympas, moi, je m'éclate bien avec Irrlicht, c'est simple, je ne me sens pas du tout limité !
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