Bonjour.
Je souhaiterais réaliser un MMORPG en 3D. Je pensais prendre IrrLicht au départ, mais je me tâte d'utiliser un moteur plus puissant, tel que Ogre 3D. Seul inconvénient, je maitrise mieux IrrLicht que Ogre 3D. A votre avis, pour un MMORPG, devrais-je prendre Irrlicht ou Ogre3D ?
MErci
iLambda²
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Tout dépend de se que tu veut faire comme MMORPG. Le nombre de personne maxi connecté en meme temps, le nombre de nodes afficher animé ou pas.....
J'ai pas mal travailler sur Ogre3d, il est vraiment puissant, mais (comme je le disais dans le post precedent) Ogre3d est quasi une usine a gaz, sa prise en main est assez complexe. Pour tourner pas moins de 15 fichier DLL a fournir avec ton soft, mais le rendu est vraiment magnifique et sa rapidité est exellente (je l'ai fait tourner avec 1000 persos animé en même temps sur un terrain à 100fps). Mais comme je le disais il est pas facile au départ. les tutos son pas du tout a jours, et la communauté FR très très faible. Aussi intégré une gui et une physique s'ajoute largement a là difficulté.
Mais en bossant un peu, ça se fait.
Pour se donner une idée de ce qui est possible de faire, si tu l'a pas déjà fait, téléchargé ou pour d'autre qui veulent voir
le pack de projet démo: http://www.ogre3d.org/download/demos
ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Je ne vais pas te détailler tout les avantage d'Irrlicht, car tu doit déjà les connaître.
Enfin moi, j'ai fait mon choix.
A+
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Bah je souhaitais faire un MMO a peu pres (Au niveau du nombre de personnes et de la taille) comme WoW, mais je suppose que ce sera difficilement réalisable avec Irrlicht.
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Merci de ton post, car grace a celui ci j'ai fait mon choix. IrrLicht est bon pour faire FPS ou petits jeu, mais Ogre3D est mieux au niveau rendu et vitesse... Je vais donc pour mon MMORPG passer a Ogre3D, et prendre mon mal en patience.
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De rien, bon courage a toi alors.
Je pense que sa rapidité est du^au faite que le moteur est en quelque sorte découper en plusieurs moteurs, un moteur pour les particules, un pour le terrain, un pour le scenemanager, un pour les octree....
Je voudrais essayer de faire la même chose avec Irrlicht depuis un moment, manque de temps mais je va falloir que je me penche sur le truc, d'après ce que j'ai pus calculer vite fait, il semblerais qu'on pourrais gagné environ 30-40% en performance.
Bonne continuation.
edit: J'oubliais, ce qui m'as fait vraiment pencher ma préférence pour Irrlicht, c'est sa flexibilité sur les formats des modèles, Ogre3d utilise sont propre format des .mesh ou des xml. Des truc assez difficile à gérer et relativement lourd (exemple on modèle animer que j'utilise, un soldat de 10 mo environ en fichier .x fait 65 mo une fois convertie en xml pour Ogre3d. Et j'ai bien galérer pour trouver un truc qui me le convertie convenablement, il existe bien quelque plugins pour divers soft, mais il sont les 3 quarts du temps bien foireux
Dernière modification par nabouill (14-05-2010 00:31:20)
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Bon j'ai commencé a coder avec Ogre, hé bien c'est pas mal du tout. Un plus complexe qu'Irrlicht, mais pas si difficile, en fait.
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63 mo en .xml essaye de le convertir en .mesh tu verra la différence
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lol hard je repasse faire un tour pour dire coucou et répondre à ce que je peux. Et mon avis est que Ogre est bien meilleur sur beaucoup de points, le rendu surtout. Mais il est 100 fois plus complexe qu'irrlicht. Hard ne me dira pas le contraire
Cependant j'ai déjà réalisé un petit MMO avec irr qui est bien sympatique (cf. section projets du site) donc c'est bel et bien faisable et bien plus simple. Il vaut p'tet mieu commencer par la, tout en étudiant tranquilement Ogre (On ne fait pas un projet Ogre sans l'avoir bien décortiqué avant).
Bon courage !
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