#0 

09-12-2014 15:49:17

Magun
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Gehogor 01-12-2014 23:26:00
Un projet ? Et pourquoi pas faire une classe permettant d'importer des 3D type STEP ?
Gehogor 01-12-2014 23:26:58

Pour les gens qui souhaitent importer des CAO dans un moteur graphique, c'est top...
Magun 06-12-2014 01:46:54

tout simplement parque ce n'est pas indispassable de mon point de vue il existe suffisament d'outil d'import/export qui gère cela parfaitement (cf blender/freecad)
Magun 06-12-2014 01:48:48

au premier point de vue ce format n'est pas plus avancer que de l'obj, si malgret tout tu me trouve une réelle utiliter au format qu'un autre format déjà prit en charge par irrlicht a la rigeur ... smile
Gehogor 06-12-2014 17:25:33

Le soucis majeur est que les soft de CAO, que je connais bien, ne sont pas capables d'exporter en obj ou 3ds, pas de surfacique en fait.
Gehogor 06-12-2014 17:26:43

9a oblige donc à passer par un soft intermédiaire. Lorsque je créé un robot, j'ai en moyenne une dizaine de 3D à convertir, c'est pénible.
Gehogor 06-12-2014 17:33:00

Les formats de conversion très souvent possibles en CAO sont : STEP, IGES, Parasolid.
Gehogor 06-12-2014 17:33:38

Mais bon, je disais ça comme ça, comme ça fait 3 ans que je rale pour ces conversions et que je ne trouve pas le temps...
Magun 07-12-2014 04:06:04

bon du coup je cherche depuis un moment, mais question doc c'est vide et lib potable y a pas ça va être compliquer
Magun 07-12-2014 04:06:40

y a bien steptool.com mais pas moyen de choper les libs unix
Magun 07-12-2014 04:08:53

il est question de quel editer chez to entreprise ?
Magun 07-12-2014 04:13:24

perso je pensse que c'est une grosse anarque ton histoire le support du format n'apport pas grand chose, tu devraient plutot pecher pour un convertisseur vers un autre format en ligne de commande et te crée un script pour faire le boulot pépère
Magun 07-12-2014 04:21:15

que ce soit stpad, brlcad, scl ou autre ont rentre tout de suite dans de grosse lib (entre 50 et 400mo) qui vont alourdir ton application, après j'ai chercher 4h si ta des lien je suis prenneur voir si c'est envisagable
Gehogor Hier 22:48:29

Je n'ai pas de liens particuliers. Je sais juste que le format IGES était apparement le plus abordable.
Gehogor Hier 22:49:41

Mais attends, tu postes à 4H21 ! Tu ne vis pas en France...? T'es peut être un vampir...
Gehogor Hier 22:58:15

Blague à part, d'après ce que j'avais compris, c'est dur de convertir ce type de format.
Gehogor Hier 23:17:25

Les choses changent : http://assimp.sourceforge.net/lib_html/index.html
Gehogor Hier 23:25:24

Par contre, j'ai l'impression qu'elle dépend de Boost, ça c'est lourd.
Magun Aujourd'hui 01:20:50

ouaip je vie bien en france ^^, juste un peut décaller ... (plus productif en code la nuit) ... smile
Magun Aujourd'hui 01:22:14

bref j'avais surtout chercher pour STEP maintenant si IGES te semble tout autemps utilisable ... je vais regarder l'implementation d'assimp
Magun Aujourd'hui 01:31:47

juste, compiler avec -std=c++11 ne te pose pas de soucis ?
Magun Aujourd'hui 05:20:24

bon j'ai commencer a faire quelquechose ont veras ce que cela donne
Magun Aujourd'hui 08:06:08

manque quelque doc sur le system de pointer dans le fichier


exemple:

Code:

                                                                        S      1
1H,,1H;,4HSLOT,37H$1$DUA2:[IGESLIB.BDRAFT.B2I]SLOT.IGS;,                G      1
17HBravo3 BravoDRAFT,31HBravo3->IGES V3.002 (02-Oct-87),32,38,6,38,15,  G      2
4HSLOT,1.,1,4HINCH,8,0.08,13H871006.192927,1.E-06,6.,                   G      3
31HD. A. Harrod, Tel. 313/995-6333,24HAPPLICON - Ann Arbor, MI,4,0;     G      4
     116       1       0       1       0       0       0       0       1D      1
     116       1       5       1       0                               0D      2
     116       2       0       1       0       0       0       0       1D      3
     116       1       5       1       0                               0D      4
     100       3       0       1       0       0       0       0       1D      5
     100       1       2       1       0                               0D      6
     100       4       0       1       0       0       0       0       1D      7
     100       1       2       1       0                               0D      8
     110       5       0       1       0       0       0       0       1D      9
     110       1       3       1       0                               0D     10
     110       6       0       1       0       0       0       0       1D     11
     110       1       3       1       0                               0D     12
116,0.,0.,0.,0,0,0;                                                    1P      1
116,5.,0.,0.,0,0,0;                                                    3P      2
100,0.,0.,0.,0.,1.,0.,-1.,0,0;                                         5P      3
100,0.,5.,0.,5.,-1.,5.,1.,0,0;                                         7P      4
110,0.,-1.,0.,5.,-1.,0.,0,0;                                           9P      5
110,0.,1.,0.,5.,1.,0.,0,0;                                            11P      6
S      1G      4D     12P      6                                        T      1

output:

Code:

**************  Global Section  **************

Parameter Delimiter Character: ,
Record Delimiter Character: ;
Product ID from Sender: 4HSLOT
File Name: 37H$1$DUA2:[IGESLIB.BDRAFT.B2I]SLOT.IGS;
System ID: 17HBravo3 BravoDRAFT
Pre-processor Version: 31HBravo3->IGES V3.002 (02-Oct-87)
Number of Bits for Integers: 32
Single Precision Magnitude: 38
Single Precision Significance: 6
Double Precision Magnitude: 384HSLOT
Double Precision Significance: 1.
Product ID for Receiver: 1
Model Space Scale: 4HINCH
Unit Flag: 8
Units: 0.08
Maximum Number of Line Weights: 13H871006.192927
Size of Maximum Line Width: 1.E-06
Date & Time Stamp: 6.
Minimum User-intended Resolution: 31HD. A. Harrod
Approximate Maximum Coordinate:  Tel. 313/995-6333
Name of Author: 24HAPPLICON - Ann Arbor
Author's Organization:  MI
IGES Version Number: 4
Drafting Standard Code: 0

************  Terminate Section  *************

1 records in Start Section
4 records in Global Section
12 records in Directory Entry Section (6 entities)
6 records in Parameter Data Section

**************  Entity Section  **************

-------------------
type: 116
pointer: 1
sequence: 1
color: 5
form: 0
label: 0
level: 0
lines: 1
pattern: 1
structure: 0
transform: 0
view: 0
weight: 1
subs: 0D
status: 1D
parameter: 116,0.,0.,0.,0,0
-------------------
type: 116
pointer: 2
sequence: 3
color: 5
form: 0
label: 0
level: 0
lines: 1
pattern: 1
structure: 0
transform: 0
view: 0
weight: 1
subs: 0D
status: 1D
parameter: 116,5.,0.,0.,0,0
-------------------
type: 100
pointer: 3
sequence: 5
color: 2
form: 0
label: 0
level: 0
lines: 1
pattern: 1
structure: 0
transform: 0
view: 0
weight: 1
subs: 0D
status: 1D
parameter: 100,0.,0.,0.,0.,1.,0.,-1.,0
-------------------
type: 100
pointer: 4
sequence: 7
color: 2
form: 0
label: 0
level: 0
lines: 1
pattern: 1
structure: 0
transform: 0
view: 0
weight: 1
subs: 0D
status: 1D
parameter: 100,0.,5.,0.,5.,-1.,5.,1.,0
-------------------
type: 110
pointer: 5
sequence: 9
color: 3
form: 0
label: 0
level: 0
lines: 1
pattern: 1
structure: 0
transform: 0
view: 0
weight: 1
subs: 0D
status: 1D
parameter: 110,0.,-1.,0.,5.,-1.,0.,0
-------------------
type: 110
pointer: 6
sequence: 11
color: 3
form: 0
label: 0
level: 0
lines: 1
pattern: 1
structure: 0
transform: 0
view: 0
weight: 1
subs: 0D
status: 1D
parameter: 110,0.,1.,0.,5.,1.,0.,0
-------------------

***********************************************
Loaded mesh: /mnt/windows1/Development/Project/IrrIgesLoader/app/sample.igs

pour l'instant j'ai donc le nécéssaire pour charger les informations de base, les entiter, et leurs paramêtres
pour ce qui est du chargement j'ai décider de retourner un IAnimatedMesh dont

getMesh(0) retourne un mesh 'point'
getMesh(1) retourne un mesh 'line'                 dans le quelles seras inclue tous ce qui est 'Solid','Dashed','Phantom','Centerline','Dotted' calculer depuis {#100, #102, #110, ...etc)
getMesh(2) retourne un mesh 'polygone'       idem avec {#108, #114, ... etc}

information trouver:

line width: 80
line split: every 8 character (except for #P)
http://www.wiz-worx.com/iges5x/28000/classone.htm
http://www.wiz-worx.com/iges5x/28000/classtwo.htm
http://www.wiz-worx.com/iges5x/onetwo/ (class + form)
http://www.wiz-worx.com/iges5x/onetwo/class7.shtml
http://help.autodesk.com/cloudhelp/2014 … 9B2B1A.htm

entiter:

Curve and surface entities.  See IGES spec v5.3, p. 38, Table 3
#100: Circular arc
#102: Composite curve
#104: Conic arc
#108: Plane
#110: Line
#112: Parametric spline curve
#114: Parametric spline surface
#116: Point
#118: Ruled surface
#120: Surface of revolution
#122: Tabulated cylinder
#124: Transformation matrix
#126: Rational B-spline curve
#128: Rational B-spline surface

Structural entities.  See IGES spec v5.3, p. 50, Section 3.6
#132

CSG Entities. See IGES spec v5.3, p. 42, Section 3.3
#150

B-Rep entities.  See IGES spec v5.3, p. 43, Section 3.4
#186

Annotation entities.  See IGES spec v5.3, p. 46, Section 3.5
#202


section (character colone 72)

#S start
#T end
#P parameer
#D directory (enter decouper sur plusieur ligne)
#G global information


après pour le niveaux de précisiion l'or du passage d'une 'curve' à polygone je ne sais pas trop

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#1 

10-12-2014 05:23:42

Magun
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Message initial:

je me posais une question puisque tu passe par un tool pour exporter tes robots iges/step en 10 fichier
ces 10 parties sont-elles à l'origine d'un seul step/iges ? au quel cas comment tu distingue chaque partie dans le fichier principal ?

bref si ça tente quelqu'un de filler un coup de patte sur l'imp des sections (#100, #102, ....)  il y en a quand même une blinde
http://immortalgalaxy.free.fr/media/too … Loader.tgz

ah et une idée si le rendu EPT_LINES est affecter par les textures ?
au quel cas ça pourrais simplifier quelque chose

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#2 

10-12-2014 23:33:21

Gehogor
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Oh là là, mais tu es une véritable machine de guerre binaire !

- Alors pour la question du EPT_LINES, aucune idée, les options proposées à l'export en IGES sont souvent "type 144" ou encore "type 143" ou encore type "186" pour les entités volumiques. Pour la représentation filaire j'ai les options "entité 126" pour B-Spline et "entité 112" pour les Splines paramétriques. Je crois que là ma réponse est carrément hors sujet ! Oui, je le sens bien...

- Je peux exporter un robot en plusieurs parties provenant d'un même assemblage. Je peux ainsi reconstruire les offset des 3D par rapport au robot modélisé automatiquement, du moment que toutes les partie 3D du robot sont positionnées par rapport au même référentiel dans une position initiale connue. Donc, pour l'instant je suis dans l'obligation d'avoir plusieurs STEP ou IGES ou STL.

Maintenant, je sais que je peux exporter l'assemblage en entier et que le fichier STEP ou IGES a l'information qu'il y a plusieurs pièces. Je l'ai constaté en important dans les soft CAO ce même fichier. C'est à ce moment là où je me suis dit, "ça serait tellement mieux si je pouvais interpréter un STEP d'un assemblage directement, je pourrais ainsi mettre des skins 3D à mes robots en en clic... C'est beau de rêver.

Ce weekend j'essaye de rattraper mon retard et de compléter au moins une section.


Et hop... wink

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#3 

11-12-2014 00:19:21

Magun
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-pour ce qui est du type oui, mais le format propose un mode de rendu c'est a dire ligne continue/discontinue/pointillé/achuré/invisible (attribue pattern)
or si EPT_LINES est affecter les texture il suffie donc de manipuler des coordonnées de textures pour en avoir le résultat
sinon il faudra a terme l'implementer algorithmiquement et sera forcement plus gourmand en performance

pour les surfaces

et donc pour les lignes ça donnerais quelque chose du genre:

ce qui pourrais être interessant pour le rendue des cottes (professionelement)

-très bien donc pour une premiere mouture ça resteras utilisable, serait-il possible d'avoir des informations quant à la structure du fichier qui contiendrais plusieurs parties ?
dans ce cas je séparerais chaque partie dans des mesh buffer different

or est-il plus judicieux d'avoir 3 mesh (point/ligne/poly) contenant chaque n partie, ou n partie contenant 3 mesh buffer (point/ligne/poly) ?

merci pour le coup de patte wink

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#4 

12-12-2014 04:51:44

Magun
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bon j'envoie une petite mise a jours
le rendue des points et des lignes conforme au format (couleur et patterne)

j'ai commencer a implementer #100 et #124 et rajouter des fichier de test
axis.igs et line_pattern.igs ce charge correctement (exepter les textes)

soucis par rapport a #124 (et spline.igs)
devrait avoir cette représentation (la bleu)

or les points dans les paramêtres de la spline ne concorde par avec les points #116
(1.,0.,0.) (2.,0.,1.) (0.,2.,0.) (0.,1.,0.) contre (4.,3.,0) (2.,2.,0) (3.,2.,0) (3.,4.,0)
du coup je suis un peut emmerder pour la compréhention

j'ai passer pas mal de temps sur les paramêtres, une erreur surviens l'or du chargement de certain fichier (cf pyramide.igs)
toujours pas résolue

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#5 

12-12-2014 21:45:45

Gehogor
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En attendant, je t'ai mis un exemple de fichier robot sur le lien suivant :
http://dl.free.fr/o6Huu53Yk
Tu vas voir, il est fun....


Et hop... wink

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#6 

13-12-2014 02:44:12

Magun
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ok .. asser infamme en brute ^^

j'ai resolue quelques problème notament sur le chargement du header et des fichier qu'il ne pouvais ouvrir
après niveaux doc sur les parametres c'est un vrai troue noir si tu peut au moins me trouver des infos ?
travailler à l'aveugle c'est lents ... le temps de mettre en place les premier modèle "complexe" ...

je suis dispo sur irc si besoin irc://irc.recycled-irc.net/IGZ entre 14h et +/-4h

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#7 

22-01-2015 02:59:11

Magun
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new svn
svn://sleek-think.ovh/irrlicht/IrrIgesLoader/

du coup Gehogor si tu veut un compte pour me filler un coup de patte ?
par contre je ne trouve toujours pas d'info sur les parametres des spline et des transformation matricielles

si vous voulez juste regarder http://sleek-think.ovh/websvn/listing.p … a82b14c718

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