#0 

31-08-2007 11:11:12

vrag
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Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 61

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir comment faire pour que mon IGUIEnvironment du main soit le même que celui que j'utilise dans ma classe.
Je m'explique : je crée des boutons dans une classe AfficherImage et leur donne a chacun une image différente. Le seul problème c'est que la compilation plante quand je fais ça.
J'ai essayé d'ajouter un constructeur en me basant sur le modèle de constructeur pour le driver qu'on m'avais donné. La compilation marche mais le programme m'affiche une erreur. J'aimerais savoir pourquoi ?

Voila a quoi ressemble mon constructeur:

Code:

AfficherImage::AfficherImage(IGUIEnvironment *irrguienv)
{
   guienv = irrguienv;
}

Merci d'avance

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#1 

31-08-2007 11:43:20

Perceval
Abonné
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 105

Il faudrait que tu nous montres plus de code, le problème vient certainement de l'utilisation que tu en fais, pas de son initialisation.
Sinon, moi je préfère passer le device en paramètre : grâce à lui, tu peux récupérer (entre autres) le guienv (device->getGUIEnvironment ()) le gestionnaire de scènes (device->getSceneManager ()) et le driver vidéo (device->getVideoDriver ()) smile

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#2 

31-08-2007 11:56:48

vrag
Membre
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 61

voila le code:

AfficherImage.cpp

Code:

#include <irrlicht.h>
#include <iostream>
#include "afficherImage.hpp"

using namespace irr;
using namespace core;
using namespace scene;
using namespace video;
using namespace io;
using namespace gui;
using namespace std;

AfficherImage::AfficherImage(IVideoDriver *irrdriver)
{
   driver = irrdriver;
}

AfficherImage::AfficherImage(IGUIEnvironment *irrguienv)
{
   guienv = irrguienv;
}

int AfficherImage::imageBouton()
 {
    lienJoueur = driver->getTexture ("Interface/base/interface_hors_jeu/menu_principal/lien/lien_joueur.PNG");
    if (lienJoueur == 0)
    {
        cout << "probleme de chargement de l'image" << endl;
        return 1;
    }

    //La transparence pour le fond
    driver->makeColorKeyTexture (lienJoueur, video::SColor (0,255,0,255));

    lienOption = driver->getTexture ("Interface/base/interface_hors_jeu/menu_principal/lien/lien_options.PNG");
    if (lienOption == 0)
    {
        cout << "probleme de chargement de l'image" << endl;
        return 1;
    }

    //La transparence pour le fond
    driver->makeColorKeyTexture (lienOption, video::SColor (0,255,0,255));

    lienCredits = driver->getTexture ("Interface/base/interface_hors_jeu/menu_principal/lien/lien_devs.PNG");
    if (lienCredits == 0)
    {
        cout << "probleme de chargement de l'image" << endl;
        return 1;
    }

    //La transparence pour le fond
    driver->makeColorKeyTexture (lienCredits, video::SColor (0,255,0,255));

    lienQuitter = driver->getTexture ("Interface/base/interface_hors_jeu/menu_principal/lien/lien_quitter.PNG");
    if (lienQuitter == 0)
    {
        cout << "probleme de chargement de l'image" << endl;
        return 1;
    }

    //La transparence pour le fond
    driver->makeColorKeyTexture (lienQuitter, video::SColor (0,255,0,255));

    boutonJoueur = guienv->addButton(core::rect<s32>(214,99,379,227), 0, 1, L"");
    boutonOptions = guienv->addButton(core::rect<s32>(388,99,553,227), 0, 2, L"");
    boutonCredits = guienv->addButton(core::rect<s32>(214,305,379,432), 0, 3, L"");
    boutonQuitter = guienv->addButton(core::rect<s32>(388,305,553,432), 0, 4, L"");

    boutonJoueur->setImage(lienJoueur);
    boutonOptions->setImage(lienOption);
    boutonCredits->setImage(lienCredits);
    boutonQuitter->setImage(lienQuitter);
 }

AfficherImage.hpp

Code:

#include <irrlicht.h>
#include <iostream>

#ifndef DEF_AFFICHER_IMAGE
#define DEF_AFFICHER_IMAGE

class AfficherImage
{
  public:

    AfficherImage(irr::video::IVideoDriver* irrdriver);
    AfficherImage(irr::gui::IGUIEnvironment *irrguienv);
    ~AfficherImage();

    int afficherMenu();
    int imageBouton();

    irr::core::position2d<irr::s32> get_position0()
    {
        return position0;
    }
    irr::core::position2d<irr::s32> get_position1()
    {
        return position1;
    }
    irr::core::rect<irr::s32> get_rectangle()
    {
        return rectangle;
    }

    irr::video::ITexture* get_interfaceMenu()
    {

        return interfaceMenu;
    }

    irr::video::ITexture* get_lienJoueur()
    {

        return lienJoueur;
    }

    irr::video::ITexture* get_lienOption()
    {

        return lienOption;
    }

    irr::video::ITexture* get_lienCredits()
    {

        return lienCredits;
    }

    irr::video::ITexture* get_lienQuitter()
    {

        return lienQuitter;
    }

   private:

    irr::IrrlichtDevice *Device;
    irr::video::IVideoDriver* driver;
    irr::gui::IGUIEnvironment* guienv;
    irr::video::ITexture *interfaceMenu;
    irr::core::position2d<irr::s32> position0;
    irr::core::position2d<irr::s32> position1;
    irr::core::rect<irr::s32> rectangle;
    irr::gui::IGUIButton* boutonJoueur;
    irr::gui::IGUIButton* boutonCredits;
    irr::gui::IGUIButton* boutonOptions;
    irr::gui::IGUIButton* boutonQuitter;
    irr::video::ITexture *lienJoueur;
    irr::video::ITexture *lienOption;
    irr::video::ITexture *lienCredits;
    irr::video::ITexture *lienQuitter;
};

#endif

main.cpp

Code:

#include <irrlicht.h>
#include <iostream>

using namespace irr;
using namespace core;
using namespace scene;
using namespace video;
using namespace io;
using namespace gui;
using namespace std;

#pragma comment(lib, "Irrlicht.lib")
AfficherImage* afficherImage;


int main()
{
    IrrlichtDevice *Device = createDevice(EDT_OPENGL, dimension2d<s32>(800, 600), 16,
                        false, false, false, 0);

    if (Device == 0)
    return 1; // could not create selected driver.



    Device->setWindowCaption(L"Equilibrum : La malediction");

    IVideoDriver* driver = Device->getVideoDriver();
    ISceneManager* smgr = Device->getSceneManager();
    IGUIEnvironment* guienv = Device->getGUIEnvironment();

    afficherImage = new AfficherImage(driver);
    afficherImage = new AfficherImage(guienv);

    afficherImage->afficherMenu();
    afficherImage->imageBouton();

    Device->setResizeAble(true);


    while(Device->run() && driver)
    {
        u32 time = Device->getTimer()->getTime();

        driver->beginScene(true, true, SColor(0,0,0,0));


        driver->draw2DImage(afficherImage->get_interfaceMenu(),
                            afficherImage->get_position0(),
                            afficherImage->get_rectangle(), 0,
                            SColor (255,255,255,255), true);

        //pour afficher les positions du curseur dans la barre de titre :
        core::position2d<s32> mouse = Device->getCursorControl()->getPosition();

        //pour afficher les positions du curseur dans la barre de titre :
        core::stringw titre = L"Positions de la souris :";
        titre += mouse.X;
        titre += L"-";
        titre += mouse.Y;

        Device->setWindowCaption(titre.c_str());

        smgr->drawAll();
        guienv->drawAll();

        driver->endScene();
        }
    Device->drop();

    return 0;
}

Passer le device en paramètre de quoi (^^')?

Dernière modification par vrag (31-08-2007 11:57:01)

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#3 

31-08-2007 13:15:20

Perceval
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Bon, l'erreur vient de ton main. Tu déclares un AfficherImage avant le main, mais tu veux l'initialiser deux fois

Code:

    afficherImage = new AfficherImage(driver);
    afficherImage = new AfficherImage(guienv);

C'est là que çà plante, tu veux initialisé un objet déjà initialisé juste au dessus, c'est pas possible en c++. Tu ne dois appeler qu'un seul constructeur.

Passer le device en paramètre de quoi (^^')?


En paramètre du constructeur de ta classe. Tu devrais déclaré un seul constructeur, avec le device en paramètre, et te servir de ce device pour initialisé le smgr, le guienv,...

Code:

AfficherImage::AfficherImage(IrrlichtDevice* device)
{
   Device=device;
   driver=device->getVideoDriver ();
   guienv=Device->getGUIEnvironment ();
}

Sinon, une petite remarque : tu devrais pas écrire le corps des fonctions dans ton fichier de headers, essaie de toujours les séparer, c'est plus simple à maintenir wink

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#4 

31-08-2007 13:24:41

vrag
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d'accord. Je vais essayer de l'appliquer.

Merci beaucoup

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#5 

01-09-2007 10:32:35

Perceval
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De rien wink

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